Le métier d'Ostéopathe : découvrir l'ostéopathie

Avec l'ESO, zoom sur le métier d'ostéopathe.

Publié le 14 novembre 2007

L'Ostéopathie est l'art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l'état de santé. (Définition extraite du Référentiel Profession Ostéopathe ®)

Devenir ostéopathe, cela s'apprend dans des établissements d'enseignement supérieur en Ostéopathie, agréés par le Ministère de la Santé, et qui appliquent les recommandations de l'OMS, soit une formation de 4600 heures minimum.

L'ostéopathe est un praticien diplômé qui a effectué un cycle d'études de six années sanctionné par un diplôme aboutissant au titre d'ostéopathe DFO.

C'est un praticien à haut niveau de responsabilité et de compétence.

Pour exercer, un ostéopathe doit connaître et maîtriser toutes les techniques ostéopathiques. Celles-ci restent néanmoins un instrument car ce n'est pas l'utilisation de techniques qui fait d'un praticien un ostéopathe, ce sont ses concepts et son diagnostic ostéopathique spécifique.

Ses qualités : connaissances approfondies de l'anatomie, autodiscipline, être capable de communiquer facilement, aptitude à aller vers les autres et avoir la volonté de les aider, avoir un degré certain de dextérité manuelle et de coordination.

Le but de l'ostéopathe est de soulager grâce à des interventions manuelles douces et non invasives. Il utilise en effet un seul "outil", ses mains. Il détecte les déséquilibres et les tensions qu'il libère grâce à ses perceptions et son toucher particulier, en remontant le « fil d'Ariane » du processus pathologique. Cette pratique d'un toucher précis, exact et minutieux est le fondement de l'Ostéopathie. L'intervention de l'Ostéopathe est toujours parfaitement dosée. C'est la recherche permanente du geste minimum et bienfaisant.

L'ostéopathie se réfère à l'anatomie et à la physiologie. C'est une science qui repose sur des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre chacun des composants. L'essentiel du travail de l'ostéopathe consiste à identifier l'origine physique des différents troubles puis à rétablir manuellement un bon fonctionnement de l'organisme. Préventif et curatif, le traitement ostéopathique permet de supprimer et de réajuster les restrictions de mobilité du corps, de restaurer des fonctions perturbées dans le respect constant des amplitudes physiologiques propres à chaque organe ou articulation.


FERMER