Le nouveau référentiel Apec des « métiers de l'Internet » vient de paraître !

Utile pour s'y retrouver dans la jungle des nouveaux métiers de l'internet

Publié le 25 septembre 2012
Le nouveau référentiel Apec des « métiers de l'Internet » vient de paraître !

Parce que les métiers de l'Internet sont en constante évolution, l'Apec se devait de leur dédier un nouveau référentiel. Dans cette dernière édition, étudiants, jeunes diplômés, cadres et acteurs des ressources humaines peuvent découvrir toute la diversité de ces métiers au travers de 19 fiches regroupées en 5 familles : informatique, marketing, communication, création et juridique.

Depuis son apparition il y a moins de vingt ans, Internet a bouleversé les modes de fonctionnement traditionnels de la plupart des sociétés contemporaines, comme l'économie numérique, la dématérialisation des administrations ou la multiplication des applications interactives. En quelques années, il a touché un public de plus en plus nombreux et satisfait des besoins de plus en plus variés. De nouveaux usages sont apparus générant ainsi de nouveaux métiers liés au Web ou redéfinissant des métiers existants.

Le référentiel de l'Apec décrit en détail les missions, les profils et les compétences recherchées par les entreprises dans les 19 métiers étudiés parmi lesquels figurent 8 nouveaux métiers, en lien avec l'arrivée du web 2.0 : directeur de projet web, architecte web, game designer, référenceur, traffic manager, social média manager, directeur marketing stratégique web, webmarketer.

Enrichies de témoignages de cadres en poste, ces fiches sont une mine d'informations et de renseignements sur chaque emploi décrit. Missions, activités dominantes, rattachement hiérarchique, environnement relationnel, types d'entreprises qui recrutent, profils recherchés, facteurs d'évolution et fourchettes de salaire proposées, tout y est ! En complément, le référentiel offre aux jeunes, aux cadres et aux acteurs des ressources humaines un listing des principales associations et fédérations professionnelles et une sélection d'établissements de formation, de publications et de sites Internet.

 
Les Référentiels des métiers cadres de l'Apec sont accessibles et téléchargeables sur le site www.apec.fr



19 référentiels sont déjà disponibles en ligne :


Les métiers des secteurs commerce de détail et distribution, immobilier, agroalimentaire, assurance, logistique et transport, énergie, construction, télécoms, sanitaire- social- médico-social. Les métiers des fonctions commerciales et marketing, ressources humaines, informatique, achats, études- recherche & développement, production industrielle, communication, finance d'entreprise et de la comptabilité. Les métiers des domaines fundraising et environnement.

 


FERMER