Antoine Clamaran

La passion du dancefloor !

Publié le 28 mars 2006

A la fois DJ, auteur et producteur, Antoine Clamaran enflamme les dancefloors du monde entier. Son nom, sur toutes les lèvres depuis plus de 20 ans, symbolise le talent et la réussite ainsi qu’une vision sans cesse renouvelée d’un son irrésistible et universel. Résident du Mix Club à Paris, et de FG DJ Radio et découvreur de nouveaux artistes, il partage actuellement son temps entre la préparation d’un nouvel album et ses prestations live qui font le bonheur des clubbers, à Paris comme à Tokyo ou Miami.

ANTOINE CLAMARAN : UNE SUCCESS-STORY MONDIALE !

« J’ai toujours privilégié le côté dancefloor, je suis avant tout DJ et mon but est de retourner la piste pour faire danser les clubbers. »

Antoine Clamaran, producteur, auteur, compositeur et DJ depuis plus de 20 ans, fait vibrer les dancefloors avec savoir-faire et passion. Pionnier et ambassadeur de la scène française, ses sets endiablés rencontrent le même succès partout sur la planète. Son style éclectique aux beats puissants et mâtiné de sons tribaux ou de house filtrée continue d’influencer les DJ’s et de séduire le public du monde entier. Partagé entre rythmes afro et égéries disco des seventies comme Donna Summer, Antoine Clamaran fait désormais partie du cercle restreint des artistes bénéficiant d’une reconnaissance internationale. Plus dynamique et créatif que jamais, il continue de mener de front sa propre carrière et de gérer les différents labels qu’il produit.

Prochaines dates:
18 mars : Axis (Malte)
23 mars : Juicy Party (Miami)
24 au 28 mars : Winter Miami Conference
31 mars : Station (Avignon)
01 avril : Mix Club (Paris)
22 avril : Moa (Genève)
27 mai : Pazos (La Corogne)
10 juin : Fabrik (Barcelone)

Parallèlement à ce planning non exhaustif, Antoine Clamaran se produit au Mix Club et propose, chaque semaine, de nouveaux sets diffusés sur FG DJ Radio et RTS. Il travaille également à la sortie prochaine de plusieurs maxis et surtout... d’un nouvel album !

ANTOINE CLAMARAN, UNE CARRIERE EXCEPTIONNELLE :

« Ma fierté, c’est d’être arrivé là où je suis sans faire de coup de pub et en respectant tout le monde. J’arrêterai quand je ne ressentirai plus l’émotion que j’ai avant, pendant et après mes sets. »

Des débuts remarqués :
C’est en 1982 qu’Antoine Clamaran débute sa carrière de DJ, il se produit pour la première fois aux platines du Whisky à Gogo. Passant plusieurs années à mixer en province, en banlieue et dans plusieurs clubs de la capitale, il est vite remarqué, se voit confier une plage sur une antenne locale de Fun Radio et inviter, en 1990, à jouer au Arthur’s de Genève, élu plus beau club européen. Il joue ensuite au Central Club qui deviendra quelques années plus tard le Queen.

Paris sous le charme :
Il obtient sa première résidence au Palace en 1991 pour animer les fameuses Gay Tea Dance dominicales. Accompagné au début par Laurent Garnier et David Guetta, il se retrouve vite seul DJ en lice après le départ de ces derniers. Tant qu’Antoine sera aux platines, ce haut rendez-vous du clubbing parisien ne désemplira pas en réunissant près de 2000 fidèles lors de chaque session. C’est à cette époque qu’il compose son premier morceau sobrement baptisé GTD en clin d’œil à son public du Gay Tea Dance. Dès 1992, lors de la reprise du Palace, Régine, nouvelle propriétaire du club, décide de lui confier la programmation musicale des week-ends. Antoine continue de faire salle comble et mobilise des milliers de fans inconditionnels, désormais accrocs à ses sets novateurs et éclectiques. Le Queen s’intéresse, en 1995, au nouvel artiste incontournable de la scène parisienne et lui offre la place très convoitée de DJ des soirées Absolutely Fabulous qui sont encore aujourd’hui, sous le nom d’Over Kitsch, les événements clubbing les plus fréquentés de la capitale. Fort de son expérience et de son prestigieux CV, Antoine Clamaran et son ami Laurent Pautrat commencent à produire nombre de morceaux qui deviendront de véritables hits comme 400 Hz, Omega, Come into the Party ou Safe Sex.

Le roi du remix :
Alors qu’un soir il mixe avec la voix de Dalida, il est remarqué par Orlando qui voit en lui la perle rare susceptible de réaliser les remixes de sa sœur dont il rêve depuis longtemps. L’album, qui voit le jour en 1996, remportera un succès phénoménal. Antoine Clamaran, nouveau roi du remix, devient alors la coqueluche des majors qui se l’arrachent pour remixer leurs stars ; de Ricky Martin à Dead or Alive en passant par Gloria Estefan. Parallèlement, cette reconnaissance du grand public va de pair avec celle de ses confrères (Calvin Stone, Charles Schillings, David Guetta...) qui sollicitent également ses talents. On verra même Jean-Michel Jarre l’inviter à participer au projet Oxygène 8.

Du plébiscite français à la scène internationale :
Antoine anime ensuite l’émission eXtravadance sur NRJ aux côtés de DJ Flex. En 1998, sous le nom d’Omega, il compose son plus gros succès commercial, un single baptisé Dreaming of a Better Word qui se vendra à plus de 250 000 exemplaires et deviendra numéro un des clubs. Ce tube accompagné de deux autres titres rapporteront trois disques d’or à Antoine. Comptant maintenant parmi les artistes culte, Antoine prend toute sa dimension internationale lors de sa prestation au Bash de Miami, à l’occasion de la première Winter Music Conference, au cours de laquelle il est remarqué par Cerrone.

Un son évolutif :
Signant avec le label américain Filtered, Antoine Clamaran s’investit dans la house et sort ses premiers titres sous son nom. S’éloignant des sonorités « commerciales », il crée une musique à son goût, véritable carrefour d’influences entre house filtrée, disco, hard tek et funk. Travaillant avec des stars comme Billy Paul Williams ou Blue James, chanteuse de Basement Jaxx, il se produit désormais dans le monde entier, de New York à Tokyo en passant par Ibiza.

Aujourd’hui...
DJ résident chez FG DJ radio le samedi soir, producteur fédérant 17 labels, artiste référence des grands noms de la scène house (Erick Morillo, Danny Rampling, Robbie Rivera, Pete Tong...), Antoine continue son chemin avec toujours autant de succès. Depuis, il a sorti en 2002 l’album Release Yourself qui regroupe la plupart de ses productions, puis, les 4 opus de Mix Inc lancés entre 2003 et 2005. Son nouveau single Let’s Get Together est arrivé dans les bacs en juin dernier.

ANTOINE CLAMARAN, ARTISTE ET PRODUCTEUR :

« En tant que DJ, je suis bien placé pour promouvoir des DJ’s. On est une poignée à avoir une reconnaissance internationale alors que beaucoup galèrent pour avoir des bookings. Je pense qu’il est important que ceux qui tournent donnent un coup de pouce à ceux qui démarrent. »

Les sociétés Clap Production et Pool.e.Music sont issues de la rencontre entre deux talents, Antoine Clamaran, le DJ, et Laurent Pautrat, le musicien. Et c’est aussi de cette amitié symbiotique qu’allait naître les titres fondateurs dont les tubes d’Omega et le mythique 400 Hz avec son refrain entêtant « I’ve got the music in me ».

ANTOINE CLAMARAN, DU MIX AU BIZ :

« J’ai voulu faire un magasin chaleureux et une ligne de merchandising abordable et adaptée aux besoins du DJ. »

Antoine Clamaran a créé et manage actuellement sa propre ligne d’accessoires pour DJ, notamment des flightcases et des DJ Bags distribués sous la marque AC Accessories. Il a également ouvert à Bastille ( 4 rue des Taillandiers, Paris XIème) son propre DJ shop dédié à la House (House, Hard House, TekHouse...) avec un rayon import particulièrement riche réunissant des plaques venues des 4 coins de la planète. On y trouve aussi tout le matos nécessaire à la panoplie idéale du DJ. Ses produits sont distribués dans les boutiques spécialisées et en VPC.
Musique/Vidéo : CD/DVD


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...