Si "La vie ne suffit pas" ressemble plus au titre d'un film qu'à celui d'un concert filmé, c'est parce que le résultat tient un peu des deux : réalisé par Gaëtan Chataigner (bassiste des Little Rabbits, auquel on doit déjà la très belle captation de Dominique A aux Bouffes du Nord) qui a suivi Cali tout au long de sa tournée, il mêle morceaux tirés de son répertoire (dont 2 inédits sur disque : "L'Exil" et "Pablito") et scènes de fiction, doucement surréalistes ou carrément délirantes, et dont le chanteur est toujours le personnage principal. L'acteur ? Non, car sur scène, Cali ne triche pas. Face au public Lillois comme dos à l'orchestre symphonique de Perpignan, il se donne avec la même générosité et la même authenticité.
Les 14 titres captés par Gaëtan Chataigner, tous selon un parti-pris visuel différent, présentent à chaque fois un nouveau visage de l'artiste en pleine représentation, à fleur de peau. A l'opposé du premier DVD Live de Cali, "Plein de vie", qui prenait le parti de restituer l'ambiance d'un soir parisien, "La vie ne suffit pas" restitue celle d'une tournée en France et qui se prolonge dans les rêves de Cali. Une expérience inédite, qui rappelle autant d'autres films rock des années 70 ("The Songs Remains The Same", qui mettait en scène Led Zeppelin de manière originale) que l'univers onirique d'un Bunuel. Définitivement quelque chose d'original. A la hauteur du personnage.
37 indices pour apprécier pleinement le génie de Gaëtan CHATAIGNER par Philippe KATERINE
- 01 Il a 37 ans.
- 02 Nous sommes amis depuis 20 ans : indice…
- 03 Nous nous sommes rencontrés à la Fac d’Arts Plastiques à Rennes.
- Ses yeux et ses oreilles étaient grands ouverts.
- 04 Déjà, il apprenait vite.
- 05 Déjà, il intégrait vite.
- 06 Il a vite appris à jouer de la basse au sein des Little Rabbits, groupe majeur du rock
- 07 Comme on dit, il connaît la musique.
- 08 Il a tourné son premier clip pour les Little Rabbits avec une poule qui vole dans un local de répétition. En plus il y avait un chemin de fer.
- 09 Pour moi, il a réalisé quatre clips. Plus les chansons de Boulette et du Général Fifrelin. Plus des EPK
- 10 Il vient de Vendée, Nord Bocage, et quand on voit ses images on sent des odeurs.
- 11 Dans ses films, on constate un déplacement ville-campagne ou campagne-ville. C’est un style.
- 12 Un jour il m’a dit en désignant une cheminée d’usine fumante : « oh ! regardes, une fabrique de nuages ». C’est plus que de la poésie, c’est un style.
- 13 Dominique A a trouvé son surnom : « Gaëtendre » et ça se voit dans le clip « Dans un camion » dans lequel Dominique marche dans une énorme bulle transparente en toute confiance en pleine nature épanouie
- 14 Pour Dominique il a réalisé le très beau live « En solo aux Bouffes du Nord »
- 15 La nature est à lui, Chataigner. Il est très doué pour tirer parti d’un petit budget
- 16 Il est très tactile
- 17 Son corps est attirant
- 18 Son buste est similaire à un tronc d’arbre. C’est très rassurant.
- 19 Il n’a pas peur du doute.
- 20 Ses idées ne sont pas définitives. Elles bougent facilement au contact des autres parcequ’il croit aux vertus du travail de groupe.
- 21 Il ne sacralise pas
- 22 Pour lui Godard est aussi important que le porno amateur. Ou, les frères Farrelly que le mouvement Fluxus
- 23 Je l’ai testé dans mon film « Peau de Cochon » c’est un très bon acteur comme sont souvent les très bons réalisateurs, c’est bien connu.
- 24 Par générosité, il tombe dans la rue pour amuser ses camarades.
- 25 Quand on entend un coup de feu au loin, il tombe, la main sur le cœur.
- 26 Derri ère ses facéties, il y a toujours de la tragédie.
- 27 Pour Héléna, pour la chanson « Je t’aime salaud », ma tête est enveloppée dans un sac de papier.
- 28 Inconsciemment il intègre des images d’actualité.
- 29 Il y a toujours l’ œil de l’enfance dans sa t ête, même s’il n’a plus de cheveux.
- 30 Il a réalisé « La vie ne suffit pas » un film très troublant sur Cali où la fiction autour du chanteur se mêle à sa réalité sur scène.
- 31 Certaines images live sont filmées avec des appareils photos numériques et ce sont les plus belles. Leur soi-disant pauvreté relève paradoxalement le mythe de l’instant-concert. C’est un regard très contemporain, beau et inédit.
- 32 Le film ressemble au mouvement de la vie.
- 33 Deux chansons sont filmées entièrement en plan-séquence autour de Cali sur scène. On dirait qu’un fantôme tient la caméra, en fait il s’agit de l’excellent cadreur/opérateur Thierry Goron.
- 34 Il sait s’entourer
- 35 « La vie ne suffit pas » évoque les premiers Philippe Garrel.
- C’est assez inattendu mais au fond très juste pour un film sur Cali.
- 36 Il n’a pas vu les premiers Garrel
- 37 Un jour, c’est sûr, après avoir développé sa vision nature-aliste du clip et du film musical, il réalisera des long-métrages bien à lui qui diront beaucoup sur qui nous sommes et comment on se voit. Je le pensais déjà à la Fac d’Arts Plastiques, il y a 20 ans…