Eric Simon, nommé directeur de l'ESME Sudria des sites de Lille et de Lyon

Eric Simon, 51 ans, est ingénieur des travaux publics (ESTP, 1985)

Publié le 25 septembre 2012
Eric Simon, nommé directeur de l'ESME Sudria des sites de Lille et de Lyon

L'ESME Sudria, école d'ingénieurs multidisciplinaire depuis plus de 100 ans, membre de IONIS Education Group, annonce l'arrivée d'Eric Simon (en poste depuis août 2012) en tant que directeur des sites de Lille et de Lyon.

 

 

L'ESME Sudria active en termes d'innovations, de technologies d'avenir et d'initiatives a ouvert à la rentrée 2012 deux nouveaux sites à Lille et à Lyon, rejoignant ainsi les campus urbains du Groupe IONIS. Ce développement reflète notamment la volonté d'ouverture de l'école afin de se rapprocher des étudiants, des familles et des entreprises en région.

 

Eric Simon, 51 ans, est ingénieur des travaux publics (ESTP, 1985), titulaire d'un DEA d'Économie et Finances Internationales (Paris Dauphine, 1985) ainsi que d'un DEA de Linguistique-Sciences du langage (Paris Sorbonne, 1993).

Il débute sa carrière dans le secteur de la finance en travaillant sur de nouveaux produits financiers, suite au dérèglement bancaire dans les années 80. En 1992, il entre en tant que directeur financier chez EDAP Technomed (PME française) pour accéder cinq ans plus tard au poste de président du directoire. Dans ce cadre, il évolue dans le monde de l'innovation technologique et participe au développement international de la société, noue de nombreux partenariats de R&D et pilote l'introduction de la société au Nasdaq.

 

Dans les années 2000, après l'obtention d'un CAPES externe de Lettres modernes, il change d'orientation pour se consacrer à l'enseignement, notamment du français et de la culture générale, au lycée et dans des établissements supérieurs durant neuf ans.

 

 

Ces diverses expériences du management, de l'international, de la finance et de l'enseignement sont des qualités essentielles qui lui permettent de diriger l'ESME Sudria Lille et Lyon. Il réfère dans ses fonctions à Roger Ceschi, directeur général de l'ESME Sudria.

 

 

 

Pour Roger Ceschi, directeur général de l'ESME Sudria

 

« L'arrivée d'Eric Simon, avec son profil complet alliant connaissance de l'entreprise, de la finance, des processus d'innovation et de l'enseignement correspond aux nouvelles ambitions de l'ESME Sudria. Nous sommes heureux de ce premier pas avec l'implantation de l'école dans des villes innovantes telles que Lille et Lyon. Ces sites sont très appropriés pour créer la dynamique que nous voulons donner à l'ESME Sudria. Il va sans dire que l'on retrouve également une cohérence entre nos thématiques et les pôles de compétitivité portés par ces régions. »

 

 

 

Pour Eric Simon, directeur de l'ESME Sudria Lille et Lyon

 

« Je suis enthousiasmé par l'idée de participer au développement de l'école à Lille et à Lyon, développement qui, en lui-même, constitue une preuve de cet esprit d'initiative que nous souhaitons transmettre à nos élèves-ingénieurs. Ces deux villes occupent une place prépondérante en Europe en ce qui concerne les sciences et l'innovation. Par exemple dans les sciences du vivant ou les technologies de l'information, elles font partie, à juste titre, du peloton de tête des villes préférées des étudiants. Il était donc parfaitement logique que l'ESME Sudria s'y installe et nous allons tout mettre en œuvre pour en faire une des institutions qui comptent dans les régions Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nomination


Nomination : Changement de poste, mouvement dans l'univers du système éducatif français, dans les universités et les grandes écoles, les grandes entreprises impliquées dans le processus de formation. Les mouvements et nominations sont publiées dans cet espace. N'hésitez pas à nous informer de ce qui change sur votre campus , votre entreprise , votre association...!


FERMER