Uranium, le nouveau Jeans!

La naissance du Jeans high-tech communicant

Publié le 27 juin 2006
Uranium, le nouveau Jeans!
Créée par une équipe pluridisciplinaire autour de Nadine NININ (42 ans), chef d'entreprise, son designer Kenneth Scott Ward (41 ans), et après plus d'un an de recherche et développement en collaboration avec le GEMTEX (laboratoire de recherche de l'ENSAIT - Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), URANIUM, société française, vient de relever le défi de produire et lancer la première collection au monde de jeans communicants et personnalisables.
Sur des lignes universelles mais tendance, réalisées principalement autour de la toile denim, URANIUM permet, pour la première fois, à la technologie et la microélectronique de prendre possession du jeans. En lançant la première collection au monde de jeans lumineux et communicants pour le printemps/été 2006, URANIUM offre désormais tant à la femme qu'à l'homme des vêtements et accessoires communicants, fashion et personnalisables à souhait par des images, des messages ou des animations téléchargeables et affichables selon l'humeur de son utilisateur. URANIUM rend le vêtement étincelant, vivant et émotionnel. Porter un vêtement URANIUM vous donne la véritable sensation de vous transformer en un être bionique.
URANIUM conjugue désormais au présent : mode, technologie et diffusion.

Le concept

URANIUM donne au jeans une nouvelle identité grâce à des coupes très tendance et surtout l'introduction de nouvelles technologies.
Pour sa première collection printemps/été 2006, URANIUM rend le jeans lumineux grâce à des écrans souples de couleur totalement fondus dans le jeans, offrant ainsi une mode urbaine et raffinée.
URANIUM joue la carte de la qualité : ses articles sont des produits haut de gamme, voire de luxe. La coupe, le délavage, l'usure, mettent avant tout le corps en valeur tout en lui permettant de communiquer avec son environnement, grâce aux zones lumineuses de chaque vêtement URANIUM.
URANIUM apporte la réponse à la demande permanente du consommateur de personnalisation de ses vêtements.
Ainsi chaque article URANIUM devient une pièce unique avec une image, un message, transformable en temps réel selon l'humeur de son utilisateur. C'est aussi une manière d'interpeller ou de faire réagir, sourire, de communiquer avec le monde extérieur. Dans un monde où l'individu se replie sur lui-même, la collection lumineuse URANIUM donne les moyens à chacun de s'ouvrir aux autres de façon ludique et naturelle.
Une émotion, une revendication, une décision, ..... exprimez-vous en direct sans attendre en créant instantanément votre message, votre logo, votre image sur un vêtement URANIUM tendance, symbole d'un haut de gamme branché.
Cette collection lumineuse d'URANIUM peut être modifiée aisément par chaque utilisateur en se connectant simplement sur le site internet d'URANIUM Jeans, mais aussi de manière autonome en composant soimême ses messages ou en sélectionnant ceux déjà composés. Certains modèles d'URANIUM communiquent aussi avec votre téléphone portable pour la transmission des informations.
En plus des images, logos ou messages, vous pouvez transformer vos espaces d'affichage en simple espace de lumière aléatoire aux variations chromatiques délivrant des couleurs étonnantes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, blanc) sur vos jambes, vos manches, dans votre dos, selon vos choix.
URANIUM a su allier esthétique et intelligence.

Comment ça marche ?

Chaque vêtement URANIUM est fourni en standard avec : 18 textes de 25 caractères maximum chacun et plus de 33 images avec animation.
Toutes ces images et textes sont ensuite modifiables ou remplaçables, soit en utilisant les boutons de commande du boîtier de votre URANIUM Jeans, soit par simple connexion sur le portail Internet d'URANIUM en téléchargeant depuis votre ordinateur (à l'aide d'un câble fourni avec votre URANIUM Jeans) ou même en créant vos propres visuels (textes, logos, images).
URANIUM Jeans cède alors la place à votre imagination pour personnaliser à l'infini vos vêtements et vous donner une totale liberté d'expression en temps réel en fonction de vos humeurs, du lieu ou de la situation du moment.

Les cibles

Les jeans URANIUM s'adressent à tous les âges, même si la cible privilégiée concerne les jeunes (garçons ou filles) entre 12 et 35 ans. Mais au-delà, la technologie développée par URANIUM touche un marché beaucoup plus large qui concerne : la publicité, l'événementiel, la sécurité, le sport .... avec déjà de nombreuses demandes concrètes.
Bien que URANIUM joue la carte du jeans premium tout en apportant une innovation technologique mondiale avec un ensemble de composants de microélectronique intégrés au vêtement, URANIUM a toujours eu l'objectif d'ouvrir son marché au plus grand nombre en offrant une gamme de vêtements à des prix conseillés abordables (90€ pour les T-shirts à 250 € pour les jeans).

Une technologie innovante

Les zones lumineuses des vêtements URANIUM sont constituées d'écrans souples formés d'une matrice de 273 pixels (points lumineux) et d'une superficie d'environ 40cm2 pour les premiers modèles.
Chaque écran est constitué d'une fine couche synthétique de moins d'un quart de millimètre d'épaisseur et de diodes lumineuses miniaturisées donnant à l'ensemble une grande souplesse et une très bonne résistance.

L'association de l'écran avec une sélection de tissus diffusants permet d'obtenir des zones chromatiques où les images et messages semblent flotter dans le vêtement.
Un petit boîtier d'environ 5x5 cm est intégré au vêtement et renferme une batterie rechargeable très légère et toute l'électronique miniaturisée permettant une autonomie de fonctionnement de 15 heures environ.
Un petit câble de liaison avec votre ordinateur est aussi fourni. Il permet de télécharger depuis le site internet des logos, images, messages et tout visuel offert gratuitement par URANIUM.
Chaque écran est imperméabilisé et traité contre la corrosion.

Collaboration avec un laboratoire de recherche

Les travaux de recherche pour la mise au point de la technologie d'écrans souples a pu se faire grâce à une collaboration active entre l'équipe d'ingénieurs d'URANIUM et le laboratoire de recherche GEMTEX de l'ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), spécialiste des textiles intelligents et communicants.
L'accès à la connaissance universitaire d'un tel laboratoire a permis de canaliser très rapidement les axes de recherche et déterminer les solutions pour aboutir sur un tel projet.
L'innovation technologique est un élément essentiel dans le développement stratégique d'URANIUM.
Nadine NININ : « Notre collaboration avec des équipes universitaires est essentielle car notre stratégie de développement passe entre autre par l'innovation technologique. Notre arme principale est l'intelligence de nos vêtements.»

Un savoir-faire unique

Malgré les travaux menés par de nombreuses grandes entreprises à travers le monde, les vêtements communicants étaient jusqu'ici restés au stade de prototypes.
URANIUM a su créer une technologie et a eu l'audace de la produire et la distribuer avant tout le monde. Pour cela, URANIUM a dû intégrer toute la chaîne : études, réalisation, production tant textile qu'électronique en constituant une équipe pluridisciplinaire, afin de s'assurer de la maîtrise totale des coûts de production tant pour le textile que pour l'électronique.
URANIUM possède désormais un savoir-faire unique dans le mariage de la technologie et de la mode. URANIUM a travaillé à la miniaturisation de tous les composants intervenant dans ses créations.

La technologie a du se faire oublier pour que le vêtement reste un objet de mode à part entière.

URANIUM a résolu « la quadrature du cercle » pour les vêtements communicants en trouvant les solutions aux principaux problèmes habituellement posés:
- Les pièces technologiques du vêtement URANIUM sont détachables
- Un vêtement URANIUM est confortable et totalement mobile et ne créé aucune contrainte. L'utilisateur continue à courir, à se mouvoir à sa guise et ne ressent pas la présence de la technologie.
- Lorsque l'écran est éteint, URANIUM devient un jeans premium sans distinction technologique.
- Grâce à URANIUM les vêtements technologiques s'intègrent dans votre quotidien et deviennent faciles d'accès et à prix très abordables.

Nadine NININ : « Notre force, c'est notre maîtrise complète de la chaîne, à la fois de production de nos propres collections denim, mais aussi de toute la technologie associée. Notre seule limite est notre imagination. »
URANIUM a pu associer attractivité technologique et tarifaire grâce à une parfaite maîtrise des coûts de production.
Son savoir-faire unique ouvre la voie à URANIUM pour de nouvelles collections, déjà en préparation, faisant appel à d'autres technologies tout aussi étonnantes et qui viendront bientôt enrichir sa gamme de vêtements et accessoires.

FERMER