La promesse d'un statut pour les stagiaires en entreprise, par le ministre du travail Xavier Bertrand.

Lundi 28 mai 2007, le ministre du travail annonçait qu'il allait édifier, un statut pour les stagiaires en entreprise.

Publié le 31 mai 2007

Xavier BERTRAND s'engage à définir un cadre pour le stage et les stagiaires. "Il va y avoir un statut pour les stagiaires", a-t-il déclaré sur RMC.


Selon ce dernier, "on ne peut pas laisser cette situation pour les stagiaires", "je ne veux pas que des stagiaires fassent quasiment le boulot d'un salarié et qu'ils n'aient aucune couverture ni rénumération" a déclaré Mr Bertrand.


Cette tentative de définition d'un cadre juridique pour les stagiaires ne s'avère pas être le premier essai, en la matière.En avril 2006, le précédent gouvernenement avait déja signé la fameuse "charte des stages en entreprise".


Cette charte était le fruit d'un accord entre les association, les collectifs étudiant, les entreprise et l'Etat. La conclusion de cette charte avait pour principal but: "sécuriser le statut du stagiaire en entreprise"ainsi que la limitation des abus des employeurs. Mais cette charte ne pouvait qu'être efficace, que si elle était effectivement appliquée par les employeurs.


Le ministre du travail a déclaré qu'il n'était pas certain de l'application de cette charte en entreprise. En effet, cette denière était considéré comme un "cache-misère", selon le fameux collectif génération précaire.


Face aux propos du ministre du travail, le syndicat étudiant l'unef ou encore le collectif générations précaires ne sont pas restés indifférents.

Ces derniers exigent l'inscription du statut de stagiaire dans le code de travail. De plus, le collectif génération précaire souhaite être associé, de près à l'élaboration de ce futur statut de stagiaire."On va suivre le dossier de très, très près et on souhaiterait être associés aux discussions comme on l'avait été autour de la Charte" des stages en entreprises, signée par le précédent gouvernement en avril 2006", a indiqué à l'AFP Julien, porte-parole de "Génération précaire".


Quant à l'unef, le syndicat a élaboré un projet de réglementation des stages sur la base de trois principes relatif à la rénumération, à l'encadrement pédagogique, et aux contraintes imposées par l'entreprise.


Ces deux acteurs semblent être d'accord sur de nombreux points: une rénumération minimale et progressive(en fonction du niveau de qualification et de la durée du stage) et l'inscription du statut de stagiaire dans le code du travail.


Politique


Politique et étudiants : Quelles mesures politiques en faveur des étudiants ? Quelles sont les forces en présence? Que disent les syndicats. Grand rendez vous avec les électeurs. Quelle est la place donnée dans les programmes aux étudiants?