Socrative, l'application qui permet de créer des cours en ligne et des QCM


Une application qui rapproche prof et étudiants
Socrative, l'application qui permet de créer des cours en ligne et des QCM



Les moyens technologiques en constante évolution peuvent désormais faire partie intégrante de l'apprentissage. Si les plus jeunes apprennent leur alphabet ou leurs tables de multiplications sur une tablette, les étudiants bénéficient d'applications pour tester leurs connaissances.

Socrative est une application (en anglais, mais dont il existe un manuel en français consultable) qui permet aux professeurs de rédiger des QCM détaillés (sur un programme précis par exemple) et de les proposer en ligne à ses élèves.

Les résultats des QCM peuvent être rassemblés en graphique ou dans une page de tableur au nom de chaque élève, pour obtenir une lecture de progression globale ou individuelle. Les axes à améliorer sont donc directement visibles, faisant gagner un temps considérable dans l'apprentissage ou l'enseignement.


Deux interfaces (professeur / élève) pour une prise en main simplifiée

Les professeurs disposent d'une interface dédiée qui leur permet de rédiger des quizz sous différentes formes (QCM, questions ouvertes ou fermées...) et de récolter les notes de leurs élèves et leurs avis. La classe concernée est référencée sous un numéro précis, afin que les élèves puissent bénéficier d'une interface spécialement adaptée.



Les professeurs peuvent, ainsi, lancer un questionnaire, que l'ensemble des élèves peut remplir en temps réel sur différents supports. Les résultats apparaissant également en temps réel, le professeur peut intervenir à tout instant lors du remplissage des quizz, rendant le cours plus interactif.

Dans des cours soutenus ou dans un domaine bien précis, la technologie prend alors tout son sens pour aider les élèves à connaître leur niveau, dans un apprentissage plus moderne et ludique, contrairement aux anciennes méthodes plus traditionnelles, et parfois plus indigestes.

En savoir plus Publié le 03 mai 2016

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Veille et Webmarketing

Veille et Webmarketing

En collaboration avec AustralisIntelligence.com découvrez l'art de la veille sur Internet, l'Intelligence marketing mais aussi les techniques de webmarketing . Très utile pour vos travaux de recherche (mémoire , thèse ...) mais également si vous avez un projet de création de site durant vos études ou une fois votre diplôme en poche.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER