la collection « Doc'en poche » s'enrichit de cinq nouveaux titres

« Parlons Europe en 30 questions »,« L’Assemblée nationale en 30 questions » ...

Publié le 19 septembre 2012
la collection « Doc'en poche » s'enrichit de cinq nouveaux titres

Créée en février 2012, « Doc’en poche » est la nouvelle collection de poche des éditions de la Documentation française. Sept titres sont déjà parus dans la série « Entrez dans l’actu », destinée au grand public.

Trois nouveaux titres sont désormais disponibles dans cette série et deux dans la série « Place au débat ». Cette dernière, deuxième niveau de la collection qui en comportera à terme trois, s’adresse à un public motivé, disposant d’un bon niveau de connaissance sans être spécialiste du sujet traité.

Ces cinq nouveaux titres seront disponibles à la vente le 5 octobre 2012.

 

Les ouvrages de la série « Entrez dans l’actu » sont conçus pour le grand public. Ils donnent des informations objectives, factuelles et chiffrées et proposent :

- une présentation rapide et claire du sujet, illustrée de faits, de lois, de chiffres, de comparaisons internationales ;

- les 30 points indispensables pour démêler le vrai du faux : une question = une double-page de réponse ;

- @vous la parole : les réponses à des questions d'internautes du site vie-publique.fr pour être au plus près des préoccupations du lecteur ;

- une courte bibliographie et sitothèque, pour aller plus loin.

Chaque titre : 96 pages, 5,90 euros ou 4,99 euros en format numérique.

 

Les trois nouveaux titres conservent le même principe :

 

? « Parlons Europe en 30 questions », David Sirizky

Crise de l’euro et de la dette, mécanisme européen de stabilité, plans de sauvetage, pacte de croissance, eurobonds…. L’Union européenne fait la une de l’actualité et les sujets de débat ne manquent pas : faut-il renforcer sa gouvernance économique et financière, créer une  Europe « à la carte » où certains pays avanceraient plus vite vers l’intégration ? Quelles frontières pour l’Europe ? Ce sont quelques-unes des 30 questions auxquelles « Entrez dans l’actu » apporte des réponses claires et objectives.

David Siritzky est administrateur de l’Assemblée nationale et ancien référendaire au Tribunal de l’Union européenne. Il a enseigné les questions européennes à Sciences Po et à l’université Paris II

 

? « Parlons école en 30 questions », Georges Felouzis

A quoi sert l’école ? Comment se porte-t-elle ? Favorise-t-elle la réussite de chacun ou reproduit-elle les inégalités sociales ? 30 questions auxquelles répondent des informations objectives, factuelles et chiffrées pour mieux comprendre cette école, aussi bien primaire que secondaire, que l’on dit en crise. En attendant la loi d’orientation et de programmation pour l’école qui sera présentée fin 2012.

Georges Felouzis est professeur de sociologie à l’Université de Genève à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

 

? « L’Assemblée nationale en 30 questions », Bernard Accoyer

En juin 2012, une nouvelle Assemblée nationale a été élue pour cinq ans. C’est la première à être soumise, durant la totalité de son mandat, aux nouvelles règles définies par la réforme constitutionnelle de juillet 2008 et son nouveau Règlement de mai 2009. Quels sont ses pouvoirs désormais ? Bernard Accoyer, qui a l’a présidée pendant la précédente législature, éclaire en 30 questions son rôle et son fonctionnement ainsi que sa place dans les institutions.

Bernard Accoyer est député, ancien président de l’Assemblée nationale (2007-2012)

 

Les ouvrages de la série « Place au débat », sont destinés aux citoyens avertis. Ils proposent - en huit chapitres maximum - l’analyse d’une question en discussion dans le domaine politique, social, économique ou international. Les titres, rédigés sous la forme interrogative, soulignent l’aspect débat.

Le premier chapitre est une présentation du sujet par l’auteur qui pose le contexte, les enjeux et les termes du débat. Certains chapitres peuvent être rédigés sous forme d’entretien (questions-réponses).

Des encadrés (dates clés, exemples illustratifs, comparaisons étrangères…), des schémas, cartes ou graphiques, illustrent le texte dont le vocabulaire reste accessible à un non spécialiste du sujet. Les expressions spécifiques sont – si nécessaire – clairement explicitées. Un glossaire, une bibliographie et une sitothèque, en fin d’ouvrage, complètent l’ensemble.

Chaque titre : 128 à 160 pages, 7,90 euros ou 5 ,99 euros en format numérique

 

Les deux premiers titres de la série « Place au débat » :

 

? « La France, bonne élève du développement durable ? », Robin Degros

Le Sommet de Rio du 20 au 22 juin 2012 a célébré les vingt ans du Sommet de la Terre de 1992 organisé également à Rio. Ce Sommet fondateur avait mobilisé la communauté internationale autour de la lutte contre le réchauffement climatique et consacré la notion de développement durable en soulignant les enjeux pour les générations futures.

La France s’est inscrite dans le mouvement. Elle a adopté des mesures en faveur du développement durable, associé une Charte de l’environnement à la Constitution et mis en œuvre le Grenelle de l’environnement. Mais ces avancées sont-elles suffisantes ? Restent-ils des progrès à accomplir ? L’auteur, spécialiste de la question, dresse le bilan en sept chapitres.    

Robin Degron est énarque et géographe, rédacteur en chef de L’environnement en France en 2010

 

? « Retraites : vers une nouvelle réforme ? », Antoine Rémond

Age légal de départ à la retraite à 60 ans ? A 62 ans ? Une nouvelle réforme des retraites - la dernière datant de 2010 - est prévue par le nouveau gouvernement. Quelles sont les données du débat ? Existe-t-il différentes options de réforme possible ? Antoine Rémond, spécialiste de la question, présente toutes les données du débat.

Antoine Rémond est chargé d'études au Centre Études & Prospective du groupe Alpha et chercheur associé au Centre d’économie de l’Université Paris-Nord

 

 

En savoir plus sur la collection Doc’en poche

Collection généraliste et multithématique, réalisée par des auteurs de renom, Doc’en poche proposera 3 séries, correspondant à 3 niveaux de lecture :

« Entrez dans l’actu », pour le grand public

« Place au débat », pour les intéressés 

« Regards d’experts », pour les connaisseurs et spécialistes (en 2013)

 

Déjà parus, dans la série « Entrez dans l’actu » :

- « Parlons nucléaire en 30 questions », Paul Reuss

- « Parlons impôts en 30 questions », Jean-Marie Monnier

- « Parlons immigration en 30 questions », François Héran

- « Le président de la République en 30 questions », Isabelle Flahault-Domergue et Philippe Tronquoy

- « France 2012, les données clés du débat présidentiel » (collectif)

- « Parlons mondialisation en 30 questions »,Eddy Fougier

- « Parlons sécurité en 30 questions »,Eric Heilma


FERMER