Cap sur le métier d'auxiliaire de vie

En France, 177 000 auxiliaires de vie permettent aux personnes âgées et handicapées de profiter de leur domicile;

Publié le 12 juin 2015
Cap sur le métier d'auxiliaire de vie

En France, 177 000 auxiliaires de vie (1) permettent aux personnes âgées et handicapées de profiter de leur domicile.
Mais qui sont ces personnes ?

Vitalliance dresse le portrait d'un métier peu connu.
Ces données sont issues d'une étude réalisée en mai 2015, sur un échantillon de 9 677 profils, inscrits sur www.nagora.fr et en recherche active de missions.

Sans surprise, un métier principalement féminin. Néanmoins, des hommes peuvent être amenés à intervenir pour des missions nécessitant plus de force (comme l'aide au lever) ou tout simplement pour développer une plus grande complicité, en partageant les mêmes loisirs (avec un adolescent par exemple).

  • 91,5% de Femmes
  • 8,5% d'Hommes


Un métier qu'on exerce à tout âge

Un métier qu'on exerce à tout âge

Auxiliaire de vie, c'est un métier que l'on peut exercer à tout âge.
Une carrière peut commencer avec ou sans diplôme, les années d'expérience étant un critère de recrutement important



En ville, comme à la campagne (3)

En ville, comme à la campagne (3)

En toute logique, les auxiliaires de vie sont partout, à l'image des besoins.
Que ce soit dans les grandes villes ou dans des villages isolés, les auxiliaires de vie interviennent tous les jours auprès de personnes plus ou moins dépendantes.



Un métier de courageux ! Un métier de maman

Un métier de courageux ! Un métier de maman

Malgré un métier prenant, les auxiliaires de vie parviennent à bâtir une vie de famille !



Un métier mobile... et connecté (3)

Un métier mobile... et connecté (3)

Pas de bureau pour les auxiliaires de vie ! En moyenne, sur une même semaine, l'auxiliaire de vie intervient au domicile de 3 à 4 clients.
Changements de planning, nouvelles missions, les auxiliaires de vie ont besoin d'être joignables à tout moment.
Depuis 5 ans, ce métier se modernise et les personnes qui l'exercent aussi !



Un métier aux multiples qualifications

Un métier aux multiples qualifications

Une carrière peut commencer directement après avoir obtenu, par exemple, un Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (41% des auxiliaires de vie en sont titulaires). La volonté de passer un diplôme peut ainsi naître après plusieurs années d'expérience, pour être reconnu comme professionnel de l'accompagnement de personnes.
Depuis 5 ans, nous assistons au développement de compétences, pour un accompagnement ciblé sur des pathologies (myopathie, maladie de Charcot, Alzheimer...). Nous assistons aussi à la naissance de nouvelles spécialités, comme l'art thérapie, méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

(1) Recensées en France en 2005 par l’INSEE.
(2) Ces données sont issues de www.nagora.fr, où les candidats postulent en ligne ce qui peut expliquer la sur-représentation des >30 ans.
(3) Ces données sont issues des auxiliaires de vie qui ont postulé auprès des 35 agences Vitalliance qui couvrent la quasi-totalité du territoire.



Zouhour Ben Salah - Paroles d'une assistante de vie

Zouhour Ben Salah - Paroles d'une assistante de vie

Paroles d'une assistante de vie par Zouhour Ben Salah :

« Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir », nous disait Raymond Radiguet. C'est précisément ce travail de cueillette émue et émouvante que nous propose ici Zouhour Ben Salah, « assistante de vie » comme elle se plaît à l'écrire, messagère de l'âge comme nous aimerons à le découvrir à travers les mots Amour, Bonheur, Compassion, Dignité et autres termes de cet abécédaire feignant la naïveté de l'a, b, c, d de l'enfant pour nous plonger dans la profondeur d'une réflexion mûrie par 15 années d'expérience auprès de nos aînés.



Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER