Comment former plus de médecins-ingénieurs et de pharmaciens-ingénieurs?

Mines Saint-Etienne répond aux besoins de la santé du futur

Publié le 26 juin 2023

Les nouvelles technologies révolutionnent le secteur de la santé : télémédecine, robotisation, outils de modélisation, opérations chirurgicales assistées, etc. Le secteur a donc besoin de recruter des professionnels de la santé qui sauront utiliser ces nouvelles technologies, les imaginer, les développer.

Mines Saint-Etienne vient de créer une nouvelle plateforme d'enseignement à distance pour préparer les étudiants en Médecine et en Pharmacie qui souhaitent intégrer les doubles cursus médecin-ingénieur ou pharmacien-ingénieur de l'Établissement.

Ce parcours d'enseignement à distance viendra remplacer l'ancien cycle préparatoire. 100% développé par Mines Saint-Etienne, il offrira aux étudiants une plateforme plus ergonomique et des enseignements conçus spécifiquement pour eux par l'École.

Cette nouvelle plateforme permettra surtout à Mines Saint-Etienne de former des médecins-ingénieurs et des pharmaciens-ingénieurs à plus grande échelle, quelle que soit leur faculté d'origine, afin de répondre aux besoins de la santé du futur.

Pour Jacques FAYOLLE, directeur de Mines Saint-Etienne : Mines Saint-Etienne est un acteur de la formation et de la recherche sur l'ingénierie de la santé depuis plus de 10 ans. Le lancement de cette nouvelle plateforme nous fait changer d'échelle en passant du prototype vers un dispositif à fort impact tant en termes de volumes de médecin- ingénieurs et pharmaciens-ingénieurs formés que de production de connaissance et d'interactions avec les acteurs économiques du domaine. Nous revendiquons une place de leader dans ce domaine de la médecine du futur à très haute valeur ajoutée. L'interaction entre les technologies et le vivant est un des leviers majeur du plan stratégique de développement de Mines Saint-Etienne .»

Médecin-ingénieur et pharmacien-ingénieur : la technologie et l'intelligence artificielle appliquée à la santé

Le nouveau parcours d'enseignement à distance est un cycle préparatoire que les étudiants suivent en e-learning en parallèle de leur 2ème et leur 3ème année de Médecine, ou entre la 2ème et la 5ème année de Pharmacie. Il leur permet d'acquérir des connaissances en mathématiques, physique et informatique nécessaires pour évaluer leur capacité à intégrer notre cursus Ingénieur Civil des Mines (ICM). Après avoir effectué le parcours d'enseignement à distance, et validé leur 3ème année de Médecine ou 5ème année de Pharmacie, ils peuvent intégrer la 2ème année du cursus ICM.

Pendant leur cursus d'ingénierie à Mines Saint-Etienne, ils suivent les mêmes enseignements que les élèves-ingénieurs de l'École. Ils développement ainsi leur capacité à dialoguer avec des spécialistes d'autres domaines et à agir dans un environnement multiculturel. Ils obtiennent le diplôme de l'École au bout de 2 ans, puis reprennent leurs études en santé.

Les diplômés médecins-ingénieurs sont ainsi dotés de toutes les compétences nécessaires pour développer de nouvelles technologies en médecine, pour mener des recherches en biotechnologie, ou pour créer leur start-up.

Quant aux diplômés pharmaciens-ingénieurs, le parcours pluridisciplinaire leur permet des débouchés très variés, dans l'industrie pharmaceutique, du dispositif médical ou agroalimentaire (ingénieur R&D, chef de produit, production-logistique, assurance-qualité, etc.) ou dans le secteur public, le consulting, etc.

L'ingénierie en santé dans l'ADN de Mines Saint-Etienne

Mines Saint-Etienne a été la première école d'ingénieur à créer un double diplôme Pharmacien-Ingénieur en 1993, et à créer un double diplôme Médecin-Ingénieur en 2008. Plus de 200 pharmacien-ingénieurs et plus de 15 médecins-ingénieurs ont déjà été formés.

L'École propose également d'autres formations dans le domaine de la santé : ingénieur généraliste « grande école

» en santé, MSc in Health Management et Data intelligence, Formation Professionnelle certifiante Aide à la Décision en Logistique Hospitalière.

Les enseignements des formations en Santé de Mines Saint-Etienne s'appuient sur l'expertise du Centre Ingénierie Santé (CIS), créé en 2004, qui s'attache à répondre aux grands défis de la santé du futur. Implanté sur le campus hospitalo-universitaire de Saint-Etienne, le CIS dispose de 3500 m2 de laboratoires pour développer des produits et services intégrant de nouvelles technologies en santé et de 4 départements de recherche : Surfaces et des Tissus Biologiques, Systèmes de Soins et des Services de Santé, Activité biologique des Particules Inhalées et Biomatériaux.

Témoignage de Paul WALTER, double diplôme pharmacien-ingénieur

« Je m'appelle Paul Walter. J'ai 25 ans. J'ai réalisé initialement mes études de pharmacie à l'Université Paris-Saclay que j'ai complétées avec un MSc in International Business Management à l'EDHEC. J'ai suivi en parallèle la remise à niveau de l'école qui m'a permis d'intégrer le double diplôme pharmacien-ingénieur en 2021. Actuellement, je réalise mon stage de fin d'études chez Dassault Systèmes en stratégie santé.

Ma décision de suivre le double cursus à Mines Saint-Etienne a été guidée par la volonté de développer une compréhension approfondie du secteur de la santé, un secteur en pleine transformation dans lequel les ingénieurs sont amenés à occuper une place croissante. La formation des Mines est une formation solide tout en offrant un grand degré de liberté. En effet, le double diplôme pharmacien ingénieur existe depuis maintenant plus de 30 ans et bénéficie d'un vaste réseau alumni. Il est possible de construire son propre parcours avec un large choix d'enseignements, d'être généraliste ou de se spécialiser avec un parcours recherche. Les débouchés sont également très variés avec des anciens élèves travaillant en France et à l'étranger, dans l'industrie pharmaceutique, l'industrie du dispositif médical, des PME innovantes, le secteur public ou encore le conseil.

L'école m'a séduite par la qualité de sa formation, ainsi que la qualité de son environnement d'apprentissage. En effet, la formation dispensée est complémentaire des études de pharmacie et prépare aussi bien au milieu de l'industrie qu'à celui de la recherche. Avec son centre ingénierie santé implanté dans le CHU de Saint-Etienne, l'école se différencie en proposant une immersion dans le milieu hospitalier permettant d'avoir des échanges enrichissants avec des médecins et d'assister à des interventions au bloc opératoire. J'ai particulièrement apprécié l'école pour son ouverture avec de nombreux étudiants internationaux et de formations diverses. Je ne saurais assez remercier l'école de m'avoir permis de rencontrer et de partager des moments inoubliables avec mes camarades de promotion italiens, brésiliens, de pharma-lyon et de l'emlyon. Les classes sont également à taille humaine et l'équipe enseignante est à notre écoute pour nous soutenir dans notre projet professionnel me permettant ainsi de réaliser mon projet recherche à Taiwan. J'ai aussi apprécié la générosité des alumni du réseau Intermines (Mines Paris, Mines Saint-Etienne, Mines Nancy) qui sont très accessibles et pleins de précieux conseils.

Pour toutes ces raisons, je recommande avec enthousiasme le double cursus pharmacien-ingénieur des Mines de Saint-Étienne. Il offre une formation solide, flexible, ainsi qu'un large éventail de perspectives où vous pourrez vous épanouir, tout cela dans un environnement stimulant et bienveillant. »


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.