DAMAE Medical, zoom sur une success stroy dans le domaine médical

Nouvelle récompense pour DAMAE Medical, entreprise créée par de jeunes diplômés et un enseignant-chercheur de l’Institut d’Optique Graduate School

Publié le 01 décembre 2014
DAMAE Medical, zoom sur une success stroy dans le domaine médical
David Siret, Anaïs Barut et Arnaud Dubois, fondateurs de DAMAE Medical - Crédit photo : Institut d’Optique Graduate School.

Nouvelle récompense pour DAMAE Medical, entreprise créée par de jeunes diplômés et un enseignant-chercheur de l'Institut d'Optique Graduate School

DAMAE Medical, entreprise créée cette année par de jeunes diplômés issus de la Filière Innovation Entrepreneurs (FIE) et un enseignant-chercheur de l'Institut d'Optique, remporte le prix France 2014 de la Fondation Altran ; le prix attribue un accompagnement technologique de 6 mois par les experts d'Altran France.

DAMAE Medical se positionne sur le marché de l'analyse des cancers de la peau. Leur prototype démontre qu'il est possible d'effectuer, sans biopsie et sans délai, des diagnostics de tumeurs cutanées malignes.
« La biopsie systématique n'a plus lieu d'être aujourd'hui », expliquent Anaïs Barut et David Siret, jeunes diplômés de l'Institut d'Optique issus de la FIE. Avec le professeur Arnaud Dubois, chercheur du groupe Biophotonique au Laboratoire Charles Fabry, tous trois ont créé DAMAE Medical. Cette jeune entreprise a mis au point un prototype qui permet de diagnostiquer de manière non invasive les cancers de la peau. « 60 % des biopsies réalisées sont bénignes après analyse par un anatomopathologiste, avance Anaïs Barut. Avec la possibilité que nous offrons d'établir un diagnostic rapide, sans effectuer de biopsie, le processus de détection des cancers de la peau sera considérablement accéléré. Et de substantielles économies seront réalisées pour la Sécurité sociale ».

« Notre solution repose sur la tomographie par cohérence optique (OCT), explique David Siret. Nous avons enrichi cette technique afin de pouvoir réaliser une coupe optique verticale sur 1 mm de profondeur, là où aujourd'hui les technologies d'imagerie in vivo offrent seulement une projection horizontale, et sur une profondeur réduite de 250 micromètres ». Un brevet protégeant leur innovation technologique a été déposé en décembre 2013.

DAMAE Medical est la deuxième entreprise issue de la FIE de l'Institut d'Optique à être récompensée par le prix de la Fondation Altran. En effet, le prix précédent de la fondation ALTRAN, remis en 2012, récompensait Mejdi Nciri d'Archimej Technology pour le projet Spectroscopy 2.0.

  • Qui est l'Institut d'Optique Graduate School?


L'Institut d'Optique Graduate School, ou« SupOptique », est une grande école d'ingénieurs. Fondé en 1920, il est un des acteurs majeurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en optique et photonique en France. Son rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l'industrie.

  • A propos de la Filière Innovation-Entrepreneurs de l'Institut d'Optique Graduate School

La Filière Innovation Entrepreneurs (FIE) est le programme entrepreneurial de l'Institut d'Optique. D'un volume horaire de 550 heures, il se déroule sur les trois années du cycle d'ingénieur. Le modèle pédagogique de la FIE est fondé sur la formation-action : le cœur du dispositif est constitué par un projet ayant un potentiel de création d'activité, dans lequel les étudiants sont acteurs, en position de porteur. Ce projet est le fil conducteur des apprentissages.
Les élèves entrepreneurs sont accueillis dans des centres entrepreneuriaux en photonique de 11.000 m2 dédiés à l'innovation technologique dans lequel se trouvent 30 entreprises, un FabLab (laboratoire de prototypage), des bureaux hébergeant les projets FIE et une structure d'aide à la création d'entreprise. Cet environnement exceptionnel favorise le mûrissement des équipes et des projets.

  • Zoom sur le 503


Le 503 est l'écosystème d'innovation de l'Institut d'Optique Graduate School. Son objectif est de favoriser la génération d'activité économique en photonique en rassemblant dans un même lieu des élèves-ingénieurs entrepreneurs et des entreprises innovantes du domaine. Le 503 propose un partenariat en résidence à plus de 20 entreprises qui participent sous différentes formes à l'encadrement des élèves de la Filière innovation-entrepreneurs (FIE) de l'Institut d'Optique. Le 503 offre aux entreprises partenaires un environnement logistique et technologique unique avec l'accès à un FabLab et à des expertises scientifiques. Les élèves-entrepreneurs bénéficient de locaux et de l'atmosphère professionnelle dynamique.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER