Devenir Aide-Soignant(e)

Zoom sur le métier d'aide-soignant(e)

Publié le 07 octobre 2004

Devenir aide soignant (e)
Sigle : ASD
Accès : Concours
Durée normale : 1 an
Type de formation : formation initiale

Descriptif des études d'aide soignant (e)

Zoom sur cette filière
Introduction
L'aide-soignant(e) contribue, au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous le contrôle d'un(e) infirmier(ère) , à la prise en charge globale des personnes malades dont il/elle assure l'hygiène, et le confort. Il/elle participe aux soins élémentaires : aide pour les pansements, distribution des médicaments et autres soins visant à assurer au malade le maximum de confort et à compenser une éventuelle diminution de son autonomie.

Il/elle s'occupe aussi de l'entretien et du rangement de la chambre du malade.

Les horaires contraignants et les difficultés de la profession exigent une grande disponibilité, le goût de l'ordre et de l'hygiène, un sens aigu de l'écoute, la capacité à rassurer les malades, un bon équilibre physique et psychologique et un esprit d'équipe affirmé.

A l'heure actuelle, plus de 350 000 aides-soignant(e)s exercent en France dont un peu plus de 90% de femmes. Le vieillissement de la population, les départs à la retraite prévus et le passage aux 35 heures assurent, pour les années à venir, des débouchés nombreux.

Comment devenir Aide soignant (e)

Schéma des études

Un concours :
Le diplôme professionnel d'aide soignant (DPAS), délivré par la DDASS se prépare dans un des 455 centres de formation, souvent intégrés aux établissements hospitaliers publics ou privés (voir liste et adresses sur la site de CapCampus).

Les épreuves de sélection sont ouvertes aux candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves, titulaires du diplôme national du Brevet ou du CAP petite enfance ou d'une attestation de suivi d'une classe de première préparant au baccalauréat ou d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social (niveau 5), ou justifiant d'une activité professionnelle des 2 ans pour les personnes issues du secteur hospitalier, social ou médico-social.

Elles se composent d'une épreuve écrite d'admissibilité portant sur le programme de biologie humaine, nutrition et alimentation du Brevet d'étude professionnelle carrières sanitaires et sociales dont sont dispensés les titulaires de ce Brevet ou d'un Brevet d'études professionnelles agricoles, spécialité service aux personnes et d'une épreuve d'admission constituée d'un entretien oral de 15 minutes avec le jury sur un thème relevant du domaine sanitaire et social.
Schéma des études :

Sa durée est de 12 mois, répartis en un 18 semaines de cours théoriques et 27 semaines de stages .

La formation théorique comprend 12 modules, dont 6 (notions de soins, hygiène, ergonomie, santé publique, relations-communication, réglementation) sont communs aux aides-soignant(e)s et aux auxiliaires de puériculture, mesure qui permet aux titulaires des diplômes correspondants un changement d'activité, moyennant un complément de formation de 6 mois dans l'autre formation.

Les stages en milieu hospitalier sont identiques pour les deux formations.

L'évaluation des connaissances se fait par contrôle continu : 4 contrôles dont deux concernant le tronc commun et deux portant sur les modules spécifiques , 3 mises en situation professionnelle et notation des stages.

Aux notes de contrôle continu s'ajoutent deux épreuves finales: une épreuve écrite et une mise en situation professionnelle.

Attention : la formation est payante (de 1250 à 5000 euros selon les écoles); son coût peut être pris en charge par l'employeur, une collectivité locale ou certains organismes.

Travailler ou poursuivre ses études?

Les pistes une fois le diplôme en poche
Poursuivre ses études :

Formation d'éducateur de jeunes enfants ou, après trois ans d'expérience professionnelle possibilité de se présenter au concours d'infirmier(ère).
Débouchés :

Environ 70% des aides-soignant(e)s exercent en milieu hospitalier public ou privé. Des débouchés sont possibles, en moins grand nombre, dans les maisons de retraite ou dans le secteur médico-social (dispense de soins à domicile).

Leur carrière dans la fonction publique se déroule sur trois grades.
En savoir plus :


Consultez la liste des formations dans le moteur des formations de capcampus et localisez les écoles de formation conduisant au métier d'Aide Soignant (e) dans votre région, ainsi que les autres formations du secteur santé.
Liste des écoles



Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER