Devenir Auxiliaire de Puériculture

Zoom sur le métier d'auxiliaire de puériculture

Publié le 07 octobre 2004

Devenir Auxiliaire de Puériculture
Sigle : Auxiliaire de Puériculture
Accès : Concours
Durée normale : 1 an
Type de formation : formation initiale

Descriptif des études
d'Auxiliaire de Puériculture

Zoom sur cette filière
Introduction
Travaillant sous le contrôle d'une puéricultrice, d'un(e) infirmier(ère) ou d'une sage-femme, l'auxiliaire de puériculture prend en charge l'enfant bien portant, malade ou handicapé. En maternité, elle assure, la surveillance médicale des nouveaux-nés, s'occupe de leur toilette, de leur nourriture, de l'entretien de leur chambre. Son rôle de conseillère pour les soins simples, auprès des jeunes mamans, est important. Dans les centres de PMI, elle s'occupe du suivi des femmes enceintes, des mères et de leurs jeunes enfants. Elle peut aussi rendre des visites aux familles en compagnie de la puéricultrice. Dans les garderies, les crèches et autres institutions dédiées à la petite enfance, elle assure aussi des activités éducatives.

Les horaires contraignants en milieu hospitalier surtout exigent une grande disponibilité ; ce métier absorbant requiert de la patience, de la vigilance, le goût de la propreté et un bon esprit d'équipe.

Actuellement environ 60 000 auxiliaires de puériculture exercent en France, la quasi totalité étant des femmes. Les débouchés sont assez aléatoires, les aides-soignant(e)s leur étant souvent préférées, en particulier dans les hôpitaux et les assistantes maternelles dans les crèches et les haltes-garderies. Néanmoins, le passage aux 35 heures et les nombreux départs à la retraite permettent d'espérer la création ou la libération de nombreux emplois dans les années à venir.

Comment devenir Auxiliaire de Puériculture

Schéma des études

Un concours :
Le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, délivré par la DDASS, se prépare dans un des 85 centres spécialisés (voir liste et adresses sur le site de CapCampus).

Les conditions d'accès et les épreuves de sélection sont les mêmes que pour les candidat(e)s aides-soignant(e)s (se reporter à la fiche "Devenir aide-soignant(e)".
Schéma des études :

Elle dure 12 mois et comporte un tronc commun avec celle des aides-soignant(e)s (voir la fiche correspondante).

La partie spécifique de la formation porte sur l'enfant et son environnement (période prénatale, naissance, notions sur la santé de l'enfant, non malade et handicapé...) et comporte des stages en pédiatrie.

Travailler ou poursuivre ses études?

Les pistes une fois le diplôme en poche
Débouchés :

La même que pour les aides-soignant(e)s. Se reporter à cette fiche.

Les auxiliaires de puériculture exercent dans les maternités, dans les centres de la PMI, dans les institutions de garde d'enfants
En savoir plus :


Consultez la liste des formations dans le moteur des formations de capcampus et localisez les écoles de formation conduisant au métier d'Auxiliaire de Puériculture dans votre région, ainsi que les autres formations du secteur santé.
Liste des écoles



Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER