Devenir Cadre Supérieur en Travail Social

Zoom sur le métier de Cadre Supérieur en Travail Social

Publié le 07 octobre 2004

Devenir Cadre Supérieur en Travail Social
Sigle : Cadre Supérieur en Travail Social
Niveau entrée : bac + 3 ou équivalent
Accès : épreuves de sélection
Durée normale : 3 ans
Type de formation : formation professionnelle continue

Descriptif des études de cadre supérieur en travail social

Zoom sur cette filière
Introduction
Cette formation qui conduit au DSTS (Diplôme Supérieur du Travail Social) s'adresse à des professionnels de terrain. Elle s'effectue dans le cadre de la formation professionnelle continue,en concomitance avec la préparation d'une maîtrise ou d'un diplôme de même niveau : maîtrise de sociologie ou d'AES mention développement social, maîtrise de management et de gestion des entreprises, maîtrise de sciences de l'éducation, MST intervention sociale et développement, DHEPS (diplôme des hautes études en pratiques sociales) etc.
Elle permet à des professionnels de terrain d'acquérir de compétences élevées dans les domaines de la connaissance et de l'expertise des politiques sociales, de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation de projets d'intervention sociale, de la direction et de la gestion de service et de l'encadrement d'équipes ou encore de la méthodologie de recherche.
Cette formation nécessite de fortes capacités d'analyse, de réflexion et de conceptualisation par rapport à la pratique professionnelle et aux évolutions de l'intervention sociale et des problèmes de société, sans oublier un intérêt avéré pour un travail de recherche.
Conditions d'accès à la formation
Les candidats doivent :
- soit être titulaires d'un des diplômes du travail social à bac + 3 et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans l'action sociale ;
- soit appartenir à l'un de corps suivants : directeurs ou éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, conseillers d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans l'action sociale ;
- soit être titulaires d'un diplôme d'État sanctionnant un niveau de formation supérieure au moins égal à bac + 2 et justifier de 5 ans d'expérience professionnelle dans l'action sociale. Cette durée est ramenée à 4 ans pour les titulaires d'un de ces diplômes quand il sanctionne une formation dans le domaine de l'intervention sociale (DUT carrières sociales, DEUG interventions sociales et éducatives, par exemple).
Ils doivent, dans tous les cas, satisfaire aux épreuves de sélection organisées par chaque centre de formation.

Comment devenir cadre supérieur en travail social

Schéma des études
La formation
Elle s'effectue dans un des 29 centres de formation associés à une/des université(s) et dont on peut trouver les adresses sur les sites Internet mentionnés ci-dessous.
Elle comporte 700 heures sur 3 ans, avec des regroupements d'une semaine, en général, par mois.
Elle est organisée à partir de 3 axes : développement et management, politiques sociales et action sociale, connaissance et analyse de l'intervention sociale et initiation à la recherche.
Certaines modalités particulières permettent de faciliter l'articulation avec un cursus de maîtrise ou d'accorder des allègements de formation.
L'examen final comprend : une épreuve écrite relative au deuxième axe de formation, une présentation orale d'une note relative au premier axe et la soutenance d'un mémoire d'une centaine de pages sur un sujet relatif à la formation dispensée ou à l'expérience professionnelle du candidat.
Le DSTS (homologué au niveau II) est délivré conjointement par le DRASS et le recteur d'académie.

Travailler ou poursuivre ses études ?

Les pistes, une fois le diplôme en poche
Poursuite d'études
Le DSTS permet d'accéder, suivant les modalités définies par les universités, aux formations de 3ème cycle (DESS, DEA) dans des disciplines proches du travail social ou, après 3 ans d'expérience professionnelle, à la formation au CAFDES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de service d'intervention Sociale).
Débouchés
Toutes les structures (secteur public ou secteur privé associatif) employant des travailleurs sociaux ont besoin du niveau d'expertise acquis par cette formation.
En savoir plus
- Pour le contenu de chacun des trois axes de formation au DSTS et les modalités particulières ou les allègements de formation, voir le site http://www.social.gouv.fr .
- Pour les adresses des centres de formation et les diplômes concomitants voir le site http://www.aforts.com, rubrique "Métiers et formations/centres de formation"

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER