Devenir Directeur d'Etablissement Sanitaire et Social

Zoom sur le métier de directeur d'établissement du secteur sanitaire et social

Publié le 07 octobre 2004

Devenir Directeur d'Etablissement Sanitaire et Social
Sigle : Directeur d'Etablissement Sanitaire et Social
Niveau entrée : bac + 3
Accès : concours
Durée normale : 2 ans
Type de formation : initiale

Descriptif des études de directeur d'établissement sanitaire et social

Zoom sur cette filière
Introduction
Le corps des directeurs d'établissement sanitaire et social (catégorie A de la fonction publique hospitalière) comprend des chefs d'établissement et des directeurs adjoints.
Le chef d'établissement dirige des hôpitaux publics ou des établissements d'hébergement pour personnes âgées de moins de 250 lits qui ne comprennent pas de services de chirurgie, d'obstétrique ou d'hospitalisation sous contrainte. Il en assure la gestion administrative, financière, économique et logistique, les représente en justice et dans tous les actes de la vie civile, met en œuvre les délibérations du conseil d'administration, procède à la nomination des personnels dont il assure la gestion et est ordonnateur des dépenses.
Le directeur adjoint exerce, sous l'autorité du chef d'établissement, ses attributions dans le domaine gériatrique.
Conditions d'accès à la formation
Le recrutement se fait sous l'égide du Ministère de la santé par concours national ouvert aux candidats âgés de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et titulaires d'un diplôme national au moins égal à la licence.
Il existe un concours externe et un concours interne. Ce dernier est réservé aux agents publics comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année du concours.
Un recrutement, limité, existe au tour extérieur au sein des autres fonctions publiques. Les épreuves écrites d'admissibilité se déroulent dans des centres régionaux, en gén,éral en juillet. Elles consistent en la rédaction d'une note à partir d'un dossier se rapportant à des questions de société relatives au domaine sanitaire et social, et en une composition portant sur une des matières à choisir dans l'un des deux groupes suivants : droit de la sécurité sociale / aide sociale / santé publique d'une part et, d'autre part, droit public / finances publiques / sociologie / psychologie / comptabilité privée. Les épreuves orales d'admission ont lieu à Paris, vers la fin de l'année. Elles consistent en un entretien avec le jury à partir d'un sujet qui se rapporte à des questions de société relatives au domaine sanitaire et social et en une interrogation portant sur l'une des matières du groupe non choisi à la deuxième épreuve d'admissibilité.
A noter que le nombre de postes offerts au concours externe était de 25 en 2002.

Comment devenir directeur d'établissement sanitaire et social

Schéma des études
La formation
Les candidats admis sont nommés stagiaires; ils suivent une formation (rémunérée) de 2 ans à l'École Nationale de la Santé Publique de Rennes, avec une alternance de sessions de formation à l'école (11 mois) organisées autour de trois pôles majeurs : "missions", "management", "gestion des opérations" et de trois stages dont le plus long (9 mois) dit "de professionnalisation" se déroule de septembre de la première année à juin de la seconde.
Une analyse et résolution de situations-problèmes dans le cadre du stage long donne lieu à un mémoire professionnel de fin de formation qui peut aussi porter sur une expertise ou une recherche dans le cadre de travaux universitaires de 3ème cycle.
Durant la formation, l'élève peut participer à un projet collectif avec des élèves d'autres filières ou formations, projet qui doit avoir un lien avec la santé publique et le secteur social, avec les lieux d'exercice et avec l'ENSP.
Enfin, la formation est ouverte sur des partenariats; une partie du cursus de 2ème année est intégré dans une formation offrant des compléments du programme assuré par l'ENSP et appartenant à des établissements qui ont une convention de coopération avec elle, en particulier les universités (DU, DESS, DEA).
La validation de la formation se fait sous la forme d'un contrôle continu auquel s'ajoute l'évaluation du stage long et du mémoire de fin de formation.
L'ENSP assure des sessions de formation continue pour les directeurs en poste.
Carrière
Les élèves qui ont satisfait aux épreuves de validation sont titularisés après avis de la commission administrative paritaire compétente.
Le corps des directeurs d'établissement sanitaire et social comporte 3 grades :
- Directeur de classe normale (11 échelons) ;
- Directeur hors classe (7 échelons) ;
- Directeur occupant un emploi fonctionnel (5 échelons).
En savoir plus
Pour tous renseignements concernant la profession, le concours, son programme etc. consulter le site de l'ENSP http://www.ensp.fr , rubrique "Une école, des métiers".

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER