Devenir Directeur d'Etablissement Social et Médico-social

Zoom sur le métier de directeur d'établissement du secteur social ou médico-social

Publié le 07 octobre 2004

Devenir Directeur d'Etablissement Social et Médico-social
Sigle : Directeur d'Etablissement Social et Médico-social
Niveau entrée : bac + 3
Accès : concours
Durée normale : 2 ans
Type de formation : initiale

Descriptif des études de directeur d'établissement social et médico-social

Zoom sur cette filière
Introduction
Les directeurs d'établissement social et médico-social (catégorie A de la fonction publique hospitalière) dirigent les établissements qui accueillent des mineurs inadaptés ou handicapés, des mères avec leurs enfants en difficulté, des adultes handicapés : foyers de l'enfance, maisons d'enfants atteints de troubles caractériels, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, instituts médico-éducatifs etc.
Ils peuvent exercer leurs fonctions en tant que chef d'établissement ou directeur adjoint.
Le chef d'établissement met en œuvre le projet d'établissement ; il assure la gestion administrative, technique et financière, veille à la bonne organisation des services pédagogiques, sociaux, médico-psycho-éducatifs ou techniques; il est l'ordonnateur des dépenses, assure la gestion des personnels et procède à leur nomination. Il représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile et met en œuvre les délibérations du conseil d'administration.
Le directeur adjoint (fonction de création récente, remplie par environ 1/5ème du corps) exerce ses fonctions, sous l'autorité du chef d'établissement, dans les domaines à vocation sociale ou médico-sociale.
Actuellement, environ 450 directeurs exercent en France pour un nombre de postes théorique de 600. Le nombre de postes offert au concours externe de 2002 était de 15.
Conditions d'accès à la formation
Le recrutement se fait par concours national (externe ou interne, ce dernier réservé aux agents comptant au moins 4 ans de services publics effectifs au 1er janvier de l'année du concours) sous l'égide du Ministère de la santé ou, pour une part minime, au tour extérieur : recrutement au sein des autres fonctions publiques.
Les candidats doivent être âgés de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et titulaires d'un diplôme d'un niveau au moins égal à la licence.

Les épreuves écrites d'admissibilité se passent dans des centres régionaux agréés. Elles comprennent :
1. Au choix, une composition ou un résumé-discussion sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde ou l'étude d'un dossier de prise en charge d'un bénéficiaire dans un établissement ou un service social ou médico-social.
2. Une composition portant sur l'une des matières suivantes : législation de sécurité sociale, législation d'aide sociale, droit des établissements sociaux et médico-sociaux.
3. Une composition portant sur l'une des matières suivantes : finances publiques, économie, droit public et questions administratives, droit du travail, santé publique.

Les épreuves orales d'admission se passent à Paris. Elles consistent en :
1. Un entretien avec le jury à partir des réflexions du candidat sur un sujet se rapportant aux problèmes politiques, économiques, sociaux, culturels et techniques du monde actuel ;
2. Une interrogation sur l'une des matières énumérées aux 2ème et 3ème épreuves d'admissibilité ;
3. Un entretien avec le jury à partir d'un dossier qui doit permettre de mesurer les capacités du candidat à gérer les ressources humaines et institutionnelles ;
4. Une épreuve facultative de langue (traduction écrite d'un texte rédigé en allemand ou en anglais ou en espagnol ou en italien).

Comment devenir directeur d'établissement médical et médico-social

Schéma des études
La formation
Elle est identique à celle des futurs directeurs d'établissement sanitaire et social et se fait dans les mêmes conditions.
Se reporter à la fiche concernée.
Carrière
Elle est identique à celle des directeurs d'établissement sanitaire et social.
Se reporter à la fiche concernée.
En savoir plus
Consulter le site http://www.ensp.fr .

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER