Devenir Directeur d'Hôpital Public

Zoom sur le métier de directeur d'hôpital public

Publié le 11 octobre 2004

Devenir Directeur d'Hôpital Public
Sigle : Directeur d'Hôpital Public
Niveau entrée : bac + 3
Accès : concours national
Durée normale : 27 mois
Type de formation : initiale

Descriptif des études de directeur d'hôpital public

Zoom sur cette filière
Introduction
Recrutés au plan national et nommés par le ministre chargé de la santé après avis du président du C.A. national, les directeurs d'hôpital public (catégorie A de la fonction publique hospitalière), au nombre d'environ 3.800, exercent les fonctions de chef d'établissement ou de directeur adjoint dans les établissements publics de santé de plus de 250 lits.
Les chefs d'établissement (environ 1/5 du corps) mettent en œuvre le projet d'établissement voté par le conseil d'administration et assurent le règlement des affaires générales de l'hôpital en conformité avec la politique définie par la C.A. et les orientations préconisées par l'Agence régionale de l'hospitalisation. Tout en assurant la mise en œuvre d'une politique de santé déterminée par l'État, ils s'efforcent d'insérer l'hôpital dans son environnement. Ils disposent d'une certaine autonomie de gestion dans le respect de la politique de santé et de l'enveloppe budgétaire discutées par le Parlement.
Les directeurs adjoints (environ 4/5 du corps) ont la responsabilité de services tels que les ressources humaines, les affaires financières, les services économiques et logistiques, les travaux et équipements, le système d'information-communication, la qualité...
Ces fonctions exigent aptitude à la concertation et à la négociation ainsi qu'au travail en équipe, rigueur méthodologique, capacité à décider, créativité, réflexion prospective, sens de la communication et connaissances techniques diverses.
Conditions d'accès à la formation
Le recrutement se fait par concours externe (60 à 67% des places offertes) ou interne (33 à 40% des places offertes), ce dernier ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics à caractère administratif, à condition de justifier de deux années de services effectifs depuis leur titularisation ou de quatre années de service public. Un accès au tour extérieur est réservé à quelques fonctionnaires hospitaliers de catégorie A.
Les candidats au concours externe doivent être âgés de 40 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et titulaires d'un diplôme d'un niveau au moins égal à celui de la licence. La limite d'âge peut être reculée en fonction de conditions particulières et des dérogations sont prévues pour les candidats qui n'ayant pas les diplômes prévus ont acquis une formation de niveau équivalent, sous réserve de l'examen et de l'acceptation de leur dossier par une commission compétente.
Nul ne peut concourir plus de trois fois pour l'accès à cette formation.
De 1997 à 2002, le nombre de places offertes est passé de 38 à 52 pour le concours externe et de 22 à 28 pour le concours interne.
L'examen des résultats sur les années 1997-2002 fait apparaître une énorme déperdition, mais qui tend à se réduire au fil des ans, entre inscrits et présents d'une part, entre présents et admis d'autre part. La proportion des admis par rapport aux présents qui était en 1997 de 5% au concours externe et de 13% au concours interne est passé respectivement à 14% et à 22% en 2002.
Le jury peut dresser une ou deux liste(s) complémentaires(s) (une par concours) comportant, par ordre de mérite, les noms des candidats qui lui paraissent aptes à suivre la formation, en cas de vacance de postes résultant de démissions, défections ou décès.

Les deux concours comportent des épreuves écrites d'admissibilité qui ont lieu, en juillet dans des centres régionaux et des épreuves orales d'admission qui ont lieu en octobre-novembre à Paris.
Les premières sont au nombre de trois :
1. Au choix, une dissertation sur un sujet d'ordre général relatif à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde ou un résumé-discussion à partir d'un texte relatif au même processus.
2. Une composition portant sur l'une des matières suivantes : droit public, macroéconomie, mathématiques, santé publique.
3. Une composition portant sur l'une des matières suivants : finances publiques, droit hospitalier, législation de sécurité sociale et d'aide sociale, comptabilité privée, microéconomie, techniques quantitatives.
Les secondes consistent en :
1. Une conversation avec le jury ayant pour point de départ les réflexions du candidat sur les problèmes politiques, économiques, sociaux, culturels ou techniques du monde actuel.
2. Une interrogation portant, au choix du candidat exprimé avant la clôture des inscriptions, sur l'une des matières de la 3ème épreuve d'admissibilité, autre que celle choisie à cette épreuve.
3. Une épreuve orale de langue vivante, choisie avant la clôture des inscriptions, comportant la lecture et la traduction d'un texte ainsi qu'une conversation dans l'une des quatre langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien.
4. Le candidat peut demander à subir une, deux ou les trois épreuves facultatives suivantes : épreuve orale de langue (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, russe); interrogation sur l'une des matières suivantes : psychologie et sociologie, statistiques, économie de la santé ; épreuve sportive d'athlétisme et de natation.
A noter que l'École Nationale de Santé Publique de Rennes organise chaque année à partir du mois de décembre une préparation par correspondance aux épreuves écrites, ainsi qu'un cycle préparatoire au concours interne, destiné aux candidats agents des établissements d'hospitalisation, sous certaines conditions d'ancienneté et après sélection. La durée de ce cycle préparatoire est de six mois pour les titulaires d'un diplôme du niveau de la licence et de douze mois pour les autres.

Comment devenir directeur d'hôpital public

Schéma des études
La formation
Préalablement à leur entrée en formation, les admis doivent souscrire l'engagement de servir pendant dix ans, à compter de leur entrée en formation. Ils sont alors élèves directeurs de 3ème classe et reçoivent à l'École Nationale de Santé Publique de Rennes une formation théorique rémunérée de 14 mois entrecoupée de périodes de stages d'une durée totale de 13 mois.
Chaque élève est libre de participer, pendant sa formation, à un "projet collectif" avec d'autres élèves d'autres filières et formations. Voir des exemples de "projet collectif" sur le site Internet de l'ENSP de Rennes.
Cette formation est sanctionnée par un examen de fin de formation qui comprend une épreuve écrite (rédaction d'un rapport de synthèse), un mémoire, une note de stage hospitalier, la moyenne des notes attribuées aux travaux des séminaires interprofessionnels, la moyenne des notes obtenues aux contrôles continus. Nul ne peut être admis si l'une de ces notes est inférieure à 5/20.
Les élèves directeurs de 3ème classe qui n'ont pas satisfait aux épreuves de l'examen final sont, soit licenciés s'ils n'avaient pas déjà la qualité de fonctionnaire, soit, dans le cas contraire, remis à la disposition de leur administration d'origine.
Carrière
Les élèves directeurs de 3ème classe qui ont passé avec succès les épreuves de l'examen final choisissent, en fonction de leur rang de classement, un poste dans la liste qui leur est proposée. Ils sont titularisés dans le corps des directeurs d'hôpital après avis de la commission administrative compétente.
Ce corps comporte trois grades :
- directeur de 3ème classe (8 échelons, 6 ans minimum)
- directeur de 2ème classe (8 échelons, 6 ans minimum)
- directeur de 1ère classe (8 échelons)
Les directeurs sont, en règle générale, logés dans l'établissement dans lequel ils sont affectés. Une mobilité professionnelle et géographique est organisée et encouragée tout au long de la carrière. Ils ont la possibilité d'obtenir un détachement dans une autre fonction publique, dans les collectivités territoriales ou dans les ministères.
L'ENSP de Rennes organise chaque année, pour les directeurs d'hôpitaux en poste, des sessions de formation continue.
En savoir plus
Consulter le site http://www.ensp.fr, rubrique "Une école, des métiers" (nombreux renseignements, en particulier concernant le détail des programmes des enseignements théoriques et des stages, le "projet collectif", le mémoire de fin de formation).

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.