Devenir Directeur de projet d'animation et de développement

Zoom sur le métier de Directeur de projet d'animation et de développement

Publié le 10 novembre 2004

Devenir Directeur de projet d'animation et de développement
Sigle : Directeur de projet d'animation et de développement
Niveau entrée : bac + 2
Accès : sur dossier + épreuves d'admission
Durée normale : 2 à 3 ans
Type de formation : en situation d' alternance professionnelle

Descriptif des études de directeur de projet d'animation et de développement

Zoom sur cette filière
Introduction
Cette profession est orientée vers la conception, la mise en œuvre et la gestion de politiques d'animation et de développement conduites à partir de structures sportives, sociales ou culturelles.
Cadres de haut niveau, les directeurs de projet d'animation et de développement doivent être capables de conseiller des élus quant aux politiques d'aménagement du territoire, la politique de la ville, les politiques sportives, d'expertiser et de conduire des dispositifs d'action, dans une perspective de soutien au développement local et de renforcement de la cohésion sociale.
Accès à la formation
Les candidats doivent être des professionnels des secteurs sportif, socioculturel ou du développement social pouvant justifier de :
- 3 ans au moins d'expérience d'encadrement et titulaires d'un des diplômes suivants : DEFA (Diplôme d'État relatif aux Fonctions d'Animation) ou titre admis en équivalence, BEES (Brevet d'État d'Educateur Sportif) 2ème degré, BTS, DUT, DEUG, diplômes de jeunesse et sports ou du secteur social homologués au moins au niveau III ;
- 5 ans d'expérience d'animation et d'encadrement au sein d'associations sportives, d'éducation populaire ou de jeunesse agréées ou dans des organismes de développement social ou d'aménagement du territoire agréés ;
- un diplôme de niveau II en rapport avec le développement territorial délivré par une école d'ingénieurs, un institut de gestion ou un institut d'études politiques.

L'organisme de formation juge de la recevabilité des dossiers et organise deux épreuves d'admission :
- une étude de cas et la remise d'une note de synthèse ;
- un entretien à partir d'un dossier établi par le candidat et portant sur son itinéraire scolaire, universitaire et professionnel ainsi que sur son engagement dans la vie associative.

Comment devenir directeur de projet d'animation et de développement

Schéma des études
Formation
Elle dure de deux ans minimum à trois ans maximum, dans une situation d'alternance professionnelle, selon le mode choisi par le centre de formation. Les étudiants sont regroupés chaque mois pour de courtes périodes dans les centres de formation, de manière à maintenir, sans trop d'inconvénients leur activité professionnelle.

La formation (1.500 heures) comprend 7 unités de compétences capitalisables (UCC), les 6 premières d'une durée de 200 heures chacune, la 7ème d'une durée de 300 heures, chacune donnant lieu à évaluation :
- UCC 1 : élaboration, à partir d'analyses diagnostiques, d'une stratégie d'animation et de développement d'un territoire dans le champ de la jeunesse, du sport et des loisirs ;
- UCC 2 : maîtrise des méthodes de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'un projet d'animation et de développement du territoire ;
- UCC 3 : communication au sein de réseaux pluriels ;
- UCC 4 : gestion des ressources humaines et organisation du système de travail au sein d'une structure, d'une organisation, d'un projet ;
- UCC 5 : gestion administrative et financière de la mise en œuvre d'un projet d'animation et de développement territorial ;
- UCC 6 : prise en compte des enjeux globaux des politiques sociales et culturelles pour optimiser l'intervention professionnelle ;
- UCC 7 : situation dans leur contexte et compréhension des pratiques professionnelles pour optimiser l'action (le support de l'évaluation de cette UCC est l'élaboration et la soutenance d'un mémoire à caractère professionnel).

Les UCC 3, 4 et 5 peuvent être considérées comme acquises à l'entrée en formation grâce au système de validation des acquis ; leur validation est effectuée par un jury présidé par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports.

La formation débouche sur le DEDPAD (Diplôme d'État de Directeur de Projet d'Animation et de Développement), diplôme de niveau bac + 4, créé par le décret n° 95-713 du 9 mai 1995 et publié au J.O. du 11 mai 1995.
Le DEDPAD est délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Pour les centres de formation, se renseigner auprès des directions régionales de la Jeunesse et des Sports.
Débouchés
Le DEDPAD donne accès aux fonctions de directeur de service ou d'établissement d'intervention sociale, de responsable des services d'animation des collectivités territoriales, de concepteur et gestionnaire de projets de développement, d'expert des dispositifs d'actions de développement.
En savoir plus
Consulter le site Internet http://www.jeunesse-sports.gouv.fr . "Formations / diplômes professionnels"

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER