Devenir enseignant : passer le CAPES

Zoom sur le CAPES, certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré

Publié le 08 juillet 2004

Professeur : concours du CAPES
Sigle : CAPES
Signification : certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré
Cycle: second cycle
Niveau entrée : bac + 3
Années post bac : bac + 4
Accès : au minimum licence dans la discipline préparée.
Objectif : enseigner en lycée ou en collège.
Type de formation : initiale

Le concours du CAPES : devenir enseignant

Devenir professeur du second degré

Zoom sur cette filière
Le CAPES est un concours national, ce qui signifie qu'en cas de succès, le lauréat sera appelé à servir sur n'importe quel point du territoire quel qu'ait été le lieu d'inscription au concours.

La préparation peut se faire en IUFM (500 heures), le plus souvent en liaison avec une université, ou avec l'aide du CNED, ou par soi-même (candidat libre). Tous les IUFM préparent aux principaux concours. Néanmoins, pour certaines disciplines (langues rares, par exemple), seuls certains IUFM assurent cette préparation. Se renseigner en consultant les sites des IUFM (via le moteur formation de capcampus). Ici encore, ainsi que pour les autres concours du second degré, les chances de réussite ne sont pas les mêmes selon la discipline choisie (voir les résultats aux différents CAPES sur le site de l'Éducation nationale).

Le concours du CAPES

Zoom sur le mode de formation
Le CAPES
Les programmes des différents CAPES sont publiés chaque année au bulletin officiel de l'Éducation nationale (cf. site ci-dessus).

Les lauréats du concours sont affectés, en tant que stagiaires, rémunérés à environ 1300 euros nets par mois, pour la durée d'une année, dans un IUFM et effectuent, parallèlement, un stage en responsabilité dans un établissement du second degré (4 à 6 heures par semaine). La validation du stage par un examen de qualification professionnelle donne accès à la titularisation.

Pendant cette année en IUFM, les stagiaires doivent formuler des vœux pour une première affectation en tant que titulaire, dans le cadre du mouvement interacadémique, ce qui ne veut pas dire qu'ils obtiendront les postes qu'ils souhaitent, dans la mesure où une tendance fâcheuse se manifeste de plus en plus fréquemment à nommer les débutants dans les établissements situés dans les zones dites "sensibles".

Pendant les deux premières années d'exercice, plusieurs semaines de formation (3 la première année, 2 la deuxième année) sont prévues.
En savoir plus :
Consultez la liste des IUFM dans le moteur des formations de capcampus

Liste des IUFM


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER