Devenir Ingénieur du Génie Sanitaire

Zoom sur les métiers d'ingénieur sanitaire : l'Ingénieur du Génie Sanitaire

Publié le 07 octobre 2004

Devenir Ingénieur du Génie Sanitaire
Sigle : IGS
Niveau entrée : bac + 5
Accès : concours
Durée normale : 1 an
Type de formation : alternance (théorie et stages)

Descriptif des études d'ingénieur du génie sanitaire

Zoom sur cette filière
Introduction
Cadres de catégorie A de la fonction publique, les Ingénieurs du Génie Sanitaire (IGS) - et les Ingénieurs d'Etudes Sanitaires (IES) - forment deux corps d'ingénieurs du ministère de la santé chargés d'évaluer et de gérer les risques sanitaires liés à l'environnement. Leurs missions s'exercent dans des domaines aussi variés que l'hygiène et la salubrité de l'eau, de l'air, des sols, des aliments, de l'habitat, le traitement des déchets... Ils assurent la surveillance et le contrôle sanitaire des différentes installations de collectivités qui reçoivent du public : hôpitaux, maisons de retraite, établissements thermaux, centres de loisirs et même établissements privés tels que hôtels, restaurants, commerces d'alimentation...Ils interviennent en urgence dans les cas de pollution grave (rivières etc.).
Ils participent également à l'élaboration d'enquêtes épidémiologiques et sont chargés d'élaborer des moyens efficaces de lutte contre les nuisances. Ils ont un rôle de conseil et de formation auprès des collectivités locales et territoriales, des partenaires administratifs, des élus, des opérateurs privés. Ils ont en charge l'actualisation et la valorisation des informations concernant la qualité sanitaire des ressources, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques, des programmes et des actions de prévention et de gestion des risques, l'explication des positions de l'autorité sanitaire, l'information et la sensibilisation du public.
Ils sont soit ingénieurs du ministère de la santé (Agences de l'eau, Institut National de veille sanitaire, Agence française de sécurité sanitaire des aliments, Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement), soit ingénieurs des collectivités territoriales, soit encore ingénieurs du secteur privé dans les établissements qui interviennent dans le champ d'activité de la santé et de l'environnement (sociétés d'assainissement, de distribution d'eau, de traitement des déchets...) à la disposition des quelles ils mettent leurs compétences techniques et leur expertise.
Ils doivent se tenir informés en permanence de l'évolution des progrès scientifiques et techniques très rapides dans leur domaine, posséder une bonne connaissance des rôles des différents acteurs en santé publique ainsi qu'une une bonne appréhension des dimensions politiques, juridiques, économiques et sociologiques de la santé environnementale.
Leur fonction d'encadrement et de formation d'équipes exige d'eux des qualités relationnelles affirmées. Leurs nombreux déplacements sur le terrain requièrent une grande disponibilité.

Conditions d'accès à la formation
Les candidats à la formation d'ingénieurs sanitaires sont recrutés par voie de concours (peu de places offertes pour de nombreux candidats).
Le concours d'IGS est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un diplôme de 3ème cycle scientifique (en chimie, aménagement, génie civil, environnement ...) ou aux élèves ingénieurs de 3ème année d'écoles d'ingénieurs qui ont une convention avec l'ENSP.

Comment devenir ingénieur du génie sanitaire

Schéma des études
La formation
Les lauréats du concours de recrutement suivent à l'ENSP une formation de spécialisation d'une année qui se déroule sous statut étudiant (possibilité de bourses à caractère social) et qui débouche sur le titre d'Ingénieur du Génie Sanitaire.
La formation comporte des enseignements théoriques (début octobre à fin avril), un stage et l'élaboration d'un mémoire (début mai à fin août) et la soutenance du mémoire (fin septembre).
La formation théorique (cours, exposés, études de dossier, autoformation, visites techniques sur le terrain) s'articule autour de cinq pôles découpés en modules :
1. santé publique ;
2. analyse des risques sanitaires liés aux facteurs environnementaux ;
3. gestion des risques sanitaires : contraintes sanitaires et aménagement du territoire ;
4. gestion des risques sanitaires : techniques de prévention des risques ;
5. gestion des risques sanitaires : management de l'information et de l'action en santé.
Des épreuves de validation ont lieu durant la formation : contrôle continu, rapport écrit portant sur une question du champ de la santé environnement, mémoire de fin d'études.
Les sujets du mémoire de fin d'études peuvent être sollicités auprès de différents partenaires : bureaux d'études, entreprises industrielles et de services, centres de recherche, administrations.
Carrière
Dans la fonction publique, la carrière de l'ingénieur sanitaire se fait selon la notation et l'ancienneté dans le corps qui se subdivisent en deux grades (ingénieur et ingénieur en chef , puis hors classe, pour l'IGS), eux-mêmes formés d'échelons.
Dans le privé, l'évolution de carrière tient compte des changements de responsabilités, d'entreprises etc.
En savoir plus
Pour plus de détails sur le contenu de la formation théorique (matières enseignées) et des stages, consulter le site Internet de l'ENSP de Rennes http://www.ensp.fr, rubrique "Une école, des métiers".

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.