Devenir Moniteur(trice)-Educateur(trice)

Zoom sur le métier de Moniteur(trice)-Educateur(trice)

Publié le 07 octobre 2004

Devenir Moniteur(trice)-Educateur(trice)Spécialisé
Sigle : Moniteur-Educateur
Niveau entrée : aucun
Accès : examen de sélection
Durée normale : 2 ans
Type de formation : initiale

Descriptif des études de Moniteur-Educateur

Zoom sur cette filière
Introduction
Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adolescents qui rencontrent des difficultés familiales ou sociales, qui ont des problèmes de comportement ou des handicaps physiques ou mentaux, ainsi qu'auprès d'adultes inadaptés ou en situation de handicap ou de dépendance. Son action vise à préserver ou à restaurer leur adaptation sociale et leur autonomie. Auprès des enfants et adolescents, il met en place des activités de soutien scolaire et de loisirs et participe aux moments importants qui rythment leur journée. Aux adultes, il apporte une aide pour l'organisation de leur vie quotidienne et l'accomplissement des tâches qu'elle requiert.
Le moniteur-éducateur travaille, sous la responsabilité d'un éducateur spécialisé, au sein d'une équipe de professionnels (éducateurs, psychologues, aides médico-psychologiques, médecins) qui définit les axes de travail, élabore des projets et en assure le suivi.
Il exerce ses fonctions uniquement dans des établissements spécialisés qui ont souvent des internats : instituts médico-pédagogiques, instituts médico-professionnels, foyers de l'enfance, centres d'aide par le travail...
Ce métier exigeant requiert une grande disponibilité (permanences de nuit et de week-end), un intérêt certain pour les problèmes humains et sociaux, un sens affirmé de l'organisation et de l'adaptation des groupes, une grande capacité d'écoute et un bon équilibre personnel.
Environ 22.000 moniteurs-éducateurs sont actuellement en fonction dans notre pays, essentiellement dans le secteur associatif. L'accès au secteur public donne lieu à un concours.
Conditions d'accès
Aucun diplôme n'est exigé. Un examen de sélection est organisé par chacun des 58 centres de formation agréés.
Il comporte une épreuve écrite destinée à apprécier le niveau de formation générale des candidats une épreuve orale permettant d'apprécier leurs motivations, leur maturité, leur contrôle de soi, leurs capacités d'adaptation.
Sont dispensés de l'épreuve écrite, les titulaires du bac ou d'un titre admis en équivalence, ceux du BEP "carrières sanitaires et sociales), ceux du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique, du diplôme de technicien en intervention sociale et familiale.
Sur proposition du centre de formation et en fonction des diplômes possédés et de l'expérience professionnelle acquise, le DRASS peut accorder certains allègements de programme de formation.

Comment devenir Moniteur-Educateur

Schéma des études
La formation
Elle dure deux ans dont sept mois minimum de stages répartis entre au moins deux lieux de stage.
Elle comporte 950 heurs de formation théorique et pratique portant sur :
- la pédagogie générale et les relations humaines,
- une approche des inadaptations et de la dépendance,
- la pédagogie de l'expression et les techniques éducatives,
- la vie collective
- le droit, l'économie, la société
- la culture générale et les problèmes d'actualité.
Le diplôme
La formation est sanctionnée par le CAFME (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur).
L'examen final comporte trois épreuves :
- une épreuve écrite sous la forme d'un questionnaire portant sur les connaissances acquises,
- deux épreuves orales : l'une portant sur la démarche éducative auprès des personnes et des groupes accueillis , l'autre à partir de l'expérience de stage et des travaux écrits réalisés par les élèves.

Travailler ou poursuivre ses études ?

Les pistes, une fois le diplôme en poche
Poursuite d'études
Possibilité de devenir :
- éducateur spécialisé avec un allègement de 950 heures de cours et la dispense du stage de découverte ;
- éducateur de jeunes enfants, technicien de l'intervention sociale et familiale ou éducateur technique spécialisé, avec un allègement d'un tiers de ces formations et pour la dernière des deux tiers si le moniteur éducateur peut justifier de cinq années d'expérience professionnelle.
Débouchés
Pas de difficultés d'emploi ; les nouvelles politiques d'intervention sociale ouvrent largement ce champ d'activités.
En savoir plus
Pour plus d'informations sur la formation et les centres de formation, consulter le site http://www.aforts.com

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER