Devenir Technicien d'Analyses Biomédicales

Zoom sur le métier de technicien d'analyses biomédicales

Publié le 07 octobre 2004

Devenir Technicien d'analyses biomédicales
Sigle : technicien d'analyses biomédicales
Accès : concours pour le DETAB,
sélection sur dossier pour les BTS, BTSA, DUT

Niveau d'entrée : bac
Durée normale : 3 ans pour le DETAB,
2 ans pour les BTS, BTSA, DUT
Type de formation : initiale

Descriptif des études de technicien d'analyses biomédicales

Zoom sur cette filière
Introduction
Le technicien d'analyses biomédicales effectue, à partir d'une prescription médicale, des analyses de sang, d'urines, de tissus, destinées à aider le médecin à établir son diagnostic, à faciliter la prévention et le traitement des maladies. Il entretient le matériel d'analyses et en vérifie le bon fonctionnement.
Il travaille en équipe sous le contrôle et la responsabilité d'un biologiste, d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un chercheur, en fonction de son lieu d'exercice : laboratoire privé, secteur hospitalier public ou privé, centre de recherche, laboratoire industriel. Un matériel de plus en plus sophistiqué exige de solides connaissances en automatique et en informatique.
Minutie, vigilance, sens de l'observation et de l'analyse sont les principales qualités requises tant pour effectuer les analyses et observer les résultats que pour entretenir le matériel et déceler d'éventuelles anomalies dans l'un ou l'autre cas.
Accès à la formation
Pour exercer cette profession, il faut être titulaire soit du Diplôme d'État de Technicien en Analyses Biomédicales (DETAB) soit de l'un des diplômes suivants : le BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques, les BTS biochimiste, analyses biologiques, biotechnologique, le DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques, le diplôme de premier cycle technique biochimie-biologie du CNAM, le certificat de formation professionnelle de technicien supérieur physicien-chimiste délivré par le ministère du travail.
Les BTS, BTSA et DUT sont ouverts aux titulaires d'un bac S ou STL, après une sélection sur dossier.
L'inscription au DETAB (diplôme reconnu au niveau européen) est ouverte, sur concours, aux titulaires d'un bac, de préférence S ou STL spécialité biochimie-génie biologique. Le programme du concours porte sur la partie biologie, physique, chimie du programme de première et terminale scientifiques.

Comment devenir technicien d'analyses biomédicales

Schéma des études
La formation
Elle est assurée, sur une durée de 3 ans, par cinq instituts de formation en analyse biomédicale situés à Amiens, Lyon, Metz, Paris, Tours.
Elle comporte, en alternance, 2.175 heures d'enseignement théorique et pratique (biochimie, biologie moléculaire, biologie de le reproduction, hématologie etc.) et 1.248 heures de stages, en général dans un CHU.
L'examen final comprend une épreuve écrite de synthèse portant sur l'intégralité du programme d'enseignement des trois années de formation et deux épreuves pratiques. Dans la note finale entre aussi la moyenne du contrôle continu des enseignements théoriques et pratiques de 3ème année.

Travailler ou poursuivre ses études ?

Les pistes, une fois le diplôme en poche
Poursuite d'études
Le DETAB donne accès de plein droit à la licence de carrières sanitaires et sociales ainsi qu'à la licence de sciences de l'éducation.
Le technicien d'analyses biomédicales a accès à plusieurs formations : diplôme de cadre de laboratoire d'analyses de biologie médicale, formation aux techniques de contrôle-qualité, spécialisation en biotechnologie médicale, en histologie, en microscopie électronique, certificats d'études spécialisées en immunologie, instrumentation de laboratoire, microbiologie industrielle, hygiène de la production, technicien supérieur en anatomie cytopathologie, certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins, carrière technico-commerciale des industries chimiques et biologiques.
Après cinq années d'exercice, il peut préparer en un an le diplôme de cadre de santé.
Une formation continue permettant d'actualiser les compétences ou d'en acquérir de nouvelles est proposée par l'Union nationale des techniciens biologistes (UNATEB)
Débouchés et carrière :
Après une longue période d'expansion, les débouchés se sont restreints en raison du nombre de techniciens disponibles sur le marché de l'emploi et de l'automatisation et de l'informatisation croissante des équipements. C'est pourquoi sont particulièrement appréciés les techniciens qui possèdent une bonne formation dans les domaines de l'électronique et de l'informatique.
Des possibilités d'emploi sont ouvertes dans la police technique et scientifique ainsi que dans les services centraux des laboratoires industriels.
En savoir plus :
Le site http://www.sante.gouv.fr , rubrique "Emplois et concours" donne des informations détaillées sur les modalités de contrôle et de délivrance du DETAB, les adresses des 5 centres de formation, le déroulement de carrière dans la fonction publique hospitalière.

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER