Devenir Technicien(ne) de l'Intervention Sociale et Familiale

Zoom sur le métier de technicien(ne) de l'intervention sociale & familiale

Publié le 18 octobre 2004

Devenir Technicien(ne) de l'Intervention Sociale et Familiale
Sigle : TISF
Niveau entrée : sans bac
Accès : examen de sélection
Durée normale : 18 à 24 mois
Type de formation : formation théorique et stage pratique

Descriptif des études de technicien de l'intervention sociale et familiale

Zoom sur cette filière
Introduction
Au rôle traditionnel de la travailleuse familiale, ce professionnel ajoute désormais des interventions auprès d'autres publics : personnes âgées, handicapées, personnes en risque d'exclusion sociale ou encore personnes en difficulté issues de l'immigration.
Aux familles en situation difficile ou momentanément aux prises avec un événement dramatique (hospitalisation, décès d'un parent, voire naissance d'un enfant) le TISF apporte une aide en assumant les diverses tâches de la vie quotidienne y compris, éventuellement, la surveillance des enfants en bas âge ou un accompagnement scolaire. Il peut également les aider dans la gestion de leur budget, et les accompagner dans leurs démarches administratives.
Son rôle social est donc important puisqu'il contribue à préserver autant que faire se peut le mode de vie habituel des personnes en difficulté, à assurer la continuité de la vie familiale ou le maintien à leur domicile des personnes âgées ou handicapées. Il participe aussi à l'insertion sociale des personnes en voie de marginalisation.
Les TISF sont, non pas employés directement par des particuliers, mais mis à leur disposition par l'intermédiaire d'un employeur : collectivités locales, associations, crèches parentales, foyers féminins, organismes sociaux tels que mutuelles, caisses d'allocations familiales, services de l'aide éducative en milieu ouvert, services d'éducation et de soins à domicile.
Ils interviennent soit au domicile privé des personnes aidées, soit dans des établissements sociaux ou médico-sociaux (foyers de l'enfance, résidences pour personnes âgées, centres pour handicapés...).
Ils travaillent en équipe, avec d'autres intervenants sociaux : assistants du service social, éducateurs ...
L'exercice de ce métier requiert des qualités humaines indéniables : intérêt marqué pour les problèmes humains et sociaux de la famille, capacités relationnelles affirmées (aptitude à instaurer des relations de confiance, à respecter le mode de vie des familles, patience, discrétion), goût pour les tâches concrètes de la vie quotidienne mais également bon équilibre psychologique et bonne résistance physique. Les TISF doivent aussi garder le recul nécessaire pour éviter de s'impliquer eux-mêmes trop fortement.
Accès à la formation
Aucun diplôme n'est exigé des candidats qui doivent être âgés de 18 ans au moins au 1er septembre de l'année de l'entrée en formation.
Un examen de sélection est organisé par chaque centre de formation (35 centres en France : voir les adresses sur le site mentionné ci-après). Il comprend une épreuve écrite d'une durée de 2 heures, destinée à évaluer le niveau de culture générale des candidats et leurs aptitudes à l'expression écrite et une épreuve orale d'une durée de 20 minutes, destinée à tester leurs motivations et leurs aptitudes relationnelles.
Peuvent être dispensés de l'épreuve écrite les candidats titulaires d'un diplôme de niveau IV (bac). Peuvent être dispensés de l'épreuve orale les titulaires des certificats d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ou d'aide médico-psychologique, les titulaires d'un BTA option "service aux personnes", d'un BEP carrières sanitaires et sociales ou des diplômes professionnels d'aide soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

Comment devenir technicien d'intervention sociale et familiale

Schéma des études
Formation
Organisée dans chacun des 35 centres agréés, elle dure de 18 à 24 mois.
La formation théorique de 950 heures comprend 5 unités de formation : gestion de la vie quotidienne, connaissance spécifique des publics aidés, environnement social des publics aidés et action sociale, méthodologie de l'intervention sociale en aide à domicile, culture générale.
La formation pratique comprend 8 mois de stage dont 5 en situation professionnelle.
Les titulaires de certains diplômes (certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur éducateur, aux fonctions d'aide médico-psychologique, aux fonctions d'aide soignant, diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale ou d'assistant de vie sociale) peuvent bénéficier d'allègements de formation.

La formation est sanctionnée par le diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale, délivré par la DRASS.
Les épreuves de l'examen comprennent une évaluation en contrôle continu de l'unité de formation "gestion de la vie quotidienne", une épreuve écrite se rapportant à l'unité de formation "connaissance spécifique des publics aidés", la rédaction d'une monographie qui, s'appuyant sur l'expérience du stage professionnel doit faire apparaître les connaissances acquises en termes de méthodologie de l'intervention et une épreuve orale en lien avec l'unité de formation "environnement social des publics aidés et action sociale".
Débouchés et carrière
Environ 9.000 TISF sont en activité. Les créations d'emplois sont très rares, mais, à condition d'accepter la mobilité, les nouveaux diplômés peuvent trouver un emploi en raison du renouvellement annuel de la profession.
Ils peuvent aussi se présenter aux concours des écoles de moniteurs éducateurs ou d'éducateurs de jeunes enfants et bénéficier alors d'un allègement d'un tiers de ces formations, à condition de justifier de trois ans de pratique professionnelle.
S'ils sont âgés de 35 ans et à condition de justifier d'au moins 5 années d'expérience professionnelle, ils peuvent, après avoir suivi un stage de 500 heures, accéder au certificat national de compétence de délégué à la tutelle aux prestations sociales.
En savoir plus
Consulter le site Internet http://www.aforts.com, rubriques "métiers et formation, centres de formation".

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.