Devenir un professionnel de l'économie sociale et solidaire

L’IRUP propose deux formations, en alternance et de niveau Bac +5, dans le domaine de l’économie sociale et solidaire

Publié le 11 mai 2012

L'IRUP propose deux formations, en alternance et de niveau Bac +5, dans le domaine de l'économie sociale et solidaire : le Master 2 Management de l'Insertion dans l'Economie Sociale et Solidaire (MIESS) et la formation de Niveau I Entrepreneur de l'Economie Sociale et Solidaire (2E2S).


L'univers de l'économie sociale et solidaire est en plein développement, il suscite de nombreuses vocations et propose différents types d'emplois. Bien que majoritairement associatif, ce secteur d'activité si particulier recrute des professionnels spécialistes de l'économie sociale et solidaire capables d'appréhender les différentes problématiques inhérentes à leur domaine et connaissant parfaitement leur environnement. Conscient des enjeux de cette filière et de ses besoins en personnels qualifiés, l'IRUP propose deux formations en alternance de niveau Bac +5 pour former les cadres et les dirigeants des structures de l'économie sociale et solidaire.


Master 2 (Bac +5) : Management de l'Insertion dans l'Economie Sociale et Solidaire


L'IRUP propose une formation intitulée « Développement des structures d'insertion et formation supérieure de leurs dirigeants », validée par un Master 2 Management de l'Insertion dans l'Economie Sociale et Solidaire (MIESS) délivrée par l'Université Paris Est Marne La Vallée. Elle permet de développer les compétences des (futurs) dirigeants des structures d'insertion. Durant une année de formation en alternance, l'accent est mis sur la gestion d'entreprise et le management de projets dont la vocation est d'abord sociale avec l'insertion par l'activité économique des personnes durablement éloignées de l'emploi. L'apprenant acquiert des savoirs théoriques et les applique dans sa structure d'accueil.


Formation de Niveau I (Bac +5) : Entrepreneur de l'Economie Sociale et Solidaire


L'IRUP propose une formation de niveau 1, inscrite au RNCP, intitulée « Entrepreneur de l'Economie Sociale et Solidaire ». Elle permet, en un an en alternance, de développer les capacités entrepreneuriales de l'apprenant et de professionnaliser sa démarche. Elle s'adresse à des personnes souhaitant porter un projet de création, de transformation, de développement ou de diversification d'activités dans une entreprise de l'économie sociale et solidaire (association, fondation, coopérative, mutuelle). Les matières enseignées vont du marketing au management en passant par la gestion et le juridique pour que le futur entrepreneur ait toutes les clefs en main pour réussir son projet.


La prochaine rentrée, pour ces deux formations, aura lieu, à l'IRUP, en octobre prochain.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER