Devenir Vétérinaire - formation santé

Zoom sur le cursus des études vétérinaires

Publié le 07 octobre 2004

Devenir Vétérinaire
Sigle : Véto!
Niveau entrée : bac puis prépas BCPST
Accès : concours
Durée normale 2 ans de prépa puis 6 à 9 ans d'études
Type de formation : initiale

Descriptif des études de vétérinaire

Zoom sur cette filière
Introduction
Le cursus actuel d'une durée de 6, voire de 9 années, est en voie de modification pour la rentrée 2005. Dans le cadre du système LMD, le programme des études vétérinaires sera décliné en crédits européens et organisé en semestres. Dès maintenant, l'École vétérinaire de Nantes, par exemple, propose, au niveau du 3ème cycle d'études, trois masters professionnels en co-habilitation avec l'université de Nantes ou l'École nationale supérieure agronomique de Rennes et trois masters de recherche en co-habilitation avec l'université de Nantes.

Les quatre voies d'accès aux écoles vétérinaires

4 possibilités d'intégrer les écoles vétérinaires
Introduction
Actuellement quatre voies d'accès, par un concours national très sélectif, sont ouvertes aux candidats aux quatre Écoles nationales vétérinaires de Maisons-Alfort, de Lyon, de Nantes et de Toulouse. Ces écoles sont des établissements d'enseignement supérieur et de recherche placés sous la tutelle du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales et peuvent, comme à Toulouse, être aussi des centres hospitalo-universitaires vétérinaires ouverts au public.
Au total, le pourcentage total des admis atteint à peine 23% des inscrits.
La première voie

La première voie, la plus largement ouverte, qui mène au concours A (plus de 86% du total des admis et 28% des inscrits à ce concours), est celle qu'offrent, après non plus une, mais deux années d'études depuis la rentrée 2003, les classes préparatoires (46, dans quelques lycées des grandes villes universitaires, y compris celle, récemment ouverte, au lycée Roland. Garros du Tampon, à l'île de la Réunion). Leur recrutement est constitué de titulaires d'un bac S sélectionnés sur dossier, et qui ont obtenu le baccalauréat avec au minimum une mention AB. Ces deux années dans les classes préparatoires appelées "prépas BCPST" (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) sont désormais communes aux aspirants vétérinaires et aux étudiants qui se destinent aux écoles d'ingénieurs en agronomie, de manière à fournir aux premiers, s'ils ne sont pas reçus au concours, des débouchés intéressants. Du fait de l'élargissement à deux ans de la préparation dans ces classes, le cursus minimum dans les quatre écoles vétérinaires sera réduit d'une année (4 ans au lieu de 5) à partir de la rentrée 2005.

La deuxième voie
La deuxième voie (concours B près de 9% du total admis) ouverte aux titulaires d'un DEUG, mention sciences de la vie donne directement accès à la première année du 2ème cycle du cursus, après réussite à un concours spécifique qui comporte deux sessions (10% des inscrits au concours).
La troisième voie
La troisième voie (concours C, 4,5% du total des admis) ouverte sous conditions strictes aux titulaires de certains DUT, BTS ou BTSA (liste fixée par arrêté du 31 juillet 1997) donne, comme la précédente, directement accès à la première année du 2ème cycle, après réussite à un concours spécifique (15% des inscrits au concours).
La quatrième voie
La quatrième voie (concours D, 0,5% du total des admis) ouverte aux médecins, pharmaciens et dentistes ne reçoit qu'un nombre infime de candidats (13 inscrits sur 1915, en 2003). Le projet de réforme des études vétérinaires prévoit d'élargir ce concours aux titulaires d'un master à dominante biologique.

L'organisation actuelle des études

Une formation organisée en 3 cycles
Introduction
D'une durée de 6 ans, la formation de base est structurée en 3 cycles..
Le premier cycle (2 années)
Depuis 2003, les deux années de ce premier cycle sont effectuées au sein d'une classe préparatoire ou dans une université (DEUG mention sciences de la vie) ou encore dans les établissements assurant la préparation du BTSA, de certains DUT et BTS et dont la liste est fixée par l'arrêté du 31 juillet 1997. L'enseignement dispensé porte sur les matières scientifiques de base : biologie, physique, chimie..., propédeutique à l'enseignement vétérinaire des cycles suivants et se trouve complété par quatre semaines de stage .
Le deuxième cycle (3 ans)
Organisé dans les écoles vétérinaires, il assure la formation scientifique, technique et clinique de base du vétérinaire (pathologie individuelle et de groupe, prévention et traitement des maladies animales, hygiène et qualité des aliments, santé publique) complétée par douze semaines de stages dans lesquels sont fortement impliqués des professionnels. Il est sanctionné par le Diplôme d'études fondamentales vétérinaires (DEFV).
Le troisième cycle (de 1 à 4 ans)
Prépare les étudiants admis au DEFV soit à une activité professionnelle, soit à la recherche.
- La voie professionnelle, courte (1 année), est structurée en dominantes que chaque école propose en fonction de ses spécificités et qui associent un enseignement par modules et un stage professionnel d'une durée de treize à dix-sept semaines. Durant cette année, les étudiants préparent une thèse de doctorat d'exercice vétérinaire dont la soutenance permet d'obtenir le diplôme de docteur vétérinaire.
Ils peuvent en outre suivre au cours des années ultérieures des formations complémentaires qui ouvrent soit en une année sur un CEAV (certificat d'études approfondies vétérinaires) ou un DESS soit en trois années sur un diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) avec la possibilité de préparer, au cours de cette spécialisation, une thèse de doctorat.
- La voie d'études doctorales permet de préparer un DEA puis une thèse de doctorat qui débouchent sur la recherche au sein, par exemple, des grands organismes de recherche : INRA, INSERM, CNRS ...

Les écoles vétérinaires proposent aussi une ouverture à l'international (anglais obligatoire en 1er et 2ème cycles), participent aux échanges Erasmus et accueillent des étudiants étrangers.
Elles assurent en outre une mission de formation continue aux vétérinaires, aux assistants chercheurs, aux ingénieurs, aux techniciens de laboratoire, voire aux éleveurs.

Les débouchés

Pas seulement un professionnel de la santé des animaux
De nombresues opportunités
Le vétérinaire n'est pas seulement un professionnel de la santé des animaux ; il est un véritable "polytechnicien" de la biologie et peut exercer dans les domaines de la santé publique, de la protection de l'environnement, de la biodiversité des espèces ... ou faire de la recherche.
Les trois quarts environ des 12500 vétérinaires exercent une activité libérale en clientèle urbaine, mixte ou rurale (médecine et chirurgie des animaux familiers et/ou de ferme) ; 10% travaillent comme fonctionnaires dans le secteur public : services vétérinaires publics, l'enseignement, l'armée ; un petit nombre exerce comme salariés dans l'agriculture (coopératives agricoles, organismes agricoles à vocation sanitaire) ; de plus en plus de jeunes choisissent l'industrie pharmaceutique (médicament, agroalimentaire, aliments du bétail...) ou se dirigent vers la recherche dans les grands organismes tels que l'INRA, l'INSERM, le CNRS. ..
L'École nationale des services vétérinaires de Marcy-l'Étoile forme des fonctionnaires du corps des vétérinaires inspecteurs ; le concours est accessible soit aux étudiants admis en dernière année de scolarité, soit aux vétérinaires titulaires du doctorat d'exercice.
En savoir plus

Consultez le moteur des formations de capcampus et explorez les classes préparatoires et les écoles proposant cette formation:
Les écoles de vétérinaires
Les classes préparatoires

- pour des renseignements pratiques concernant le métier, tels que "activités", "conditions de travail", "qualités requises", "débouchés-salaires", site de l'Ordre des vétérinaires, lien ci-dessous. .

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER