La Région IdF finance la formation de 25.000 étudiants en filière sanitaire et sociale

À la rentrée 2015, la Région assurera le financement de la formation de 25 100 étudiants.

Publié le 09 juillet 2015
La Région IdF finance la formation de 25.000 étudiants en filière sanitaire et sociale


En charge des formations sanitaires et sociales depuis 2005, la Région IdF consacre en 2015 près de 184 millions d'euros au financement de la formation de plus de 25 000 étudiants.

À l'occasion de la commission permanente du 9 juillet, les conseillers régionaux ont voté l'attribution du solde des subventions de fonctionnement des centres de formation pour la rentrée 2015. Des subventions pour l'équipement de ces centres ont également été attribuées afin de permettre aux étudiants d'apprendre dans les meilleures conditions, notamment grâce à l'acquisition de matériels de simulation et d'équipements informatiques.

De plus, une revalorisation des bourses pour les étudiants des formations sanitaires et sociales a été adoptée.

Les formations sanitaires et sociales en Île-de-France

À la rentrée 2015, la Région assurera le financement de la formation de 25 100 étudiants, en formation initiale ou demandeurs d'emploi :

  • 5 900 étudiants en travail social seront formés aux métiers d'auxiliaire de vie sociale, d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants, de conseiller en économie sociale et familiale, de moniteur-éducateur, de technicien de l'intervention sociale et familiale et d'aide médico-psychologique.
  • 19 200 étudiants dans le secteur sanitaire seront formés aux métiers d'infirmier, de puériculteur, d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'ambulancier, de masseur-kiné, d'ergothérapeute, de sage-femme, de psychomotricien, de pédicure-podologue et de technicien de laboratoire d'analyses médicales.


De nouvelles places créées à la rentrée 2015

La Région a identifié deux métiers en tension, sur lesquels de nombreux postes restent à pourvoir. Il est donc nécessaire de former davantage de professionnels.

Ainsi, à la rentrée de septembre 2015

  • seront ouvertes : 20 nouvelles places d'éducateur jeunes enfants à l'INFA (Nogent sur Marne - 94).
    La Région avait déjà ouvert 45 nouvelles places lors des rentrées 2013 et 2014. La hausse 2015 s'inscrit dans cette suite pour répondre aux forts besoins dans les établissements d'accueils des jeunes enfants.

  • devraient être ouvertes, sous réserve de la parution de l'arrêté du Ministère de la santé, 30 nouvelles places masseur-kinésithérapeute à Meulan les Mureaux (78), dans le but de réduire la pénurie de professionnels en centres hospitaliers.


Un secteur générateur d'emploi

Ce secteur ne connait pas le chômage : 95% des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation. Les emplois sanitaires et sociaux ne sont pas touchés par la crise. Ces emplois durables, non délocalisables et d'utilité sociale répondent à un besoin particulièrement fort en Île-de-France, région marquée par :

  • Un taux de natalité important, nécessitant des besoins en professionnels de la petite enfance et de sages-femmes.
  • Une population vieillissante et une espérance de vie qui augmente, avec un besoin de personnel médico-social qualifié.
  • De fortes inégalités sociales qui impliquent des besoins de travailleurs sociaux pour accompagner les publics les plus vulnérables.


Ces emplois sont donc essentiels pour notre Région et participent à offrir une meilleure qualité de vie à tous les Franciliens.

Des bourses régionales pour les étudiants des formations sanitaires et sociales alignées sur celles de l'enseignement supérieur

La Région assure le financement des bourses pour les élèves des formations sanitaires et sociales. Comme pour les bourses de l'enseignement supérieur, des conditions de ressources doivent être respectés pour pouvoir en bénéficier;
Allant de 1 000 € à 5 500 € par an, ces bourses sont nécessaires pour permettre aux étudiants d'étudier dans de bonnes questions et permettre aux plus précaires de pouvoir se tourner vers ces formations.

Les élus ont voté une revalorisation des taux et barèmes des bourses pour la rentrée 2015, en les alignant sur celles de l'enseignement supérieur. Cette mesure n'a pas pour but d'augmenter les effectifs d'étudiants boursier mais de verser des bourses d'un montant plus important aux étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité.

Les élèves peuvent simuler le montant de leur bourse sur le site de la Région, en

  • http://www.iledefrance.fr/simulateur-calcul


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER