Préparer les futurs pharmaciens à devenir des managers accomplis

L’IAE de Caen prépare de futurs pharmaciens à devenir des managers accomplis

Publié le 11 avril 2011
Préparer les futurs pharmaciens à devenir des managers accomplis

Les étudiants de 4ème/ 5ème année en pharmacie à l'Université de Caen pourront suivre le Master 2 d'Administration des Entreprises (MAE) de l'IAE en e-learning

L'évolution accélérée de l'industrie pharmaceutique et des officines nécessite des compétences additionnelles en management et entrepreneuriat. Depuis la rentrée 2010, les étudiants de 4ème ou 5ème année de pharmacie peuvent grâce à la «passerelle manager », avoir accès au Master 2 d'Administration des Entreprises de l'IAE de Caen avec des conditions privilégiées. Ce Diplôme généraliste est centré sur l'apprentissage des fondamentaux en sciences de gestion leur permettant d'acquérir une compétence complémentaire à leur formation initiale.

Une « passerelle manager » tremplin vers le succès

Le dispositif « passerelle manager » offre une adaptation sur deux ans de la formation MAE, à l'origine sur deux semestres, avec l'accès en ligne aux cours proposés dans le cadre du parcours e-learning et neuf journées par an en face à face avec les enseignants. Tout au long de leur cursus MAE, les étudiants ont un accès illimité aux ressources du campus numérique de formation de l'IAE de Caen. Les Unités d'Enseignement de chaque semestre sont réparties sur les 2 années de la formation afin d'alléger les sessions d'examens. Ce dispositif permet ainsi aux étudiants de passer dans les meilleures conditions leurs examens de pharmacie et leurs examens en vue de l'obtention du MAE. De plus, les étudiants sont dispensés de 3 unités d'enseignements (UE) : l'anglais, l'élaboration du projet professionnel et le stage. A l'issue de cette formation, ces étudiants pourront donc prétendre à un double diplôme et valoriser une double compétence en entrepreneuriat, management et pharmacie, pour être ainsi en mesure de développer de nouvelles activités ou de nouveaux secteurs du marché.

Le marché de la pharmacie évolue rapidement, poussé par de nombreux changements : accroissement de la concurrence, durcissement du marché, déremboursement de certains médicaments, élargissement de l'offre et des activités, exigences croissantes du consommateur... Ces mutations conduisent les pharmaciens à développer de nouvelles compétences managériales et à mettre en place des stratégies marketing au sein de leur officine ou des industries de santé pour en développer les performances et appréhender au mieux ces changements. Cette formation répond donc aux exigences de cette évolution du marché.


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER