Série vidéo « Ils font avancer la recherche »

Lancement de la 4esaison avec l'Institut Pasteur et Sup'Biotech

Publié le 26 novembre 2013
Série vidéo « Ils font avancer la recherche »

Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le premier épisode de la quatrième saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut.

Tous les mois, un nouvel épisode vidéo vous sera proposé.

 

Ces formats courts - environ 3 min - permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l'Institut d'exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.

 

Cellules souches post-mortem

L1er épisode de la saison 4 est en ligne

 

Fabrice Chrétienresponsable de l'unité d'histopathologie humaine et modèle animaux à l'Institut Pasteur.

 

Découvrez ce nouvel épisode en 3 minutes

 

 


Qu'est-ce qu'une cellule souche ? Schéma division asymétrique

Qu'est-ce qu'une cellule souche ?   Schéma division asymétrique


Les tissus adultes hébergent des cellules souches qui jouent un rôle très important quand le tissu est lésé en lui permettant de se régénérer.

 


 

Pourquoi s'y intéresser après le décès d'un individu ?

Découverte importante faite à l'Institut Pasteur :

les cellules souches restent en vie 17 jours après la mortparticulièrement celles localisées dans les muscles et la moelle osseuse. Cette avancée a permis notamment de comprendre le rôle majeur de l'environnement dont l'oxygène.

 

Privées d'oxygène, les cellules souches s'endorment et leur métabolisme cesse de fonctionner.

Pour comprendre, l'Institut Pasteur module l'environnement à l'aide d'oxygène (ou autres gaz) pour garder les cellules en vie et étudier leur comportement.

 

Quel est l'impact des biotechnologies dans cette unité de l'Institut Pasteur ?

Les biotechnologies offrent la possibilité de travailler sur de nouvelles technologies d'imagerie de cellules souches en laboratoire.

 

L'intérêt premier est de mieux comprendre le comportement d'une cellule souche pour faire progresser la recherche fondamentale. Ces nouvelles informations pourront dans l'avenir être une source pour la thérapie cellulaire.

 

 

Pour Sup'Biotech, à l'initiative du projet, c'est une façon de soutenir l'Institut Pasteur en créant avec lui de nouveaux outils de communication et d'accroître la culture scientifique de ses étudiants initiant ainsi des recherches plus approfondies sur les sujets présentés.

 

Cette collaboration permet à l'Institut Pasteur d'informer le grand public, sur les sujets de recherche de ses équipes. C'est un moyen de vulgarisation scientifique nécessaire pour l'Institut étant donné qu'une meilleure connaissance de ses activités permet également de mieux comprendre l'utilisation qui est faite des dons. En 2012, le don représentait environ 23,7du budget de l'Institut Pasteur.

 



Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER