Travailler dans les services à la personne : Accompagnement hors domicile

Devenez accompagnateur de personnes hors domicile et permettez aux particuliers de profiter des promenades et des transports en toute sécurité.

Publié le 19 juin 2013
Travailler dans les services à la personne : Accompagnement hors domicile

Niveau d'entrée : 3e

Durée normale : 3 ans

Type de formation : Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne à domicile (ASSP)

Débouchés : nombreux

  • Descriptif du métier

Zoom sur cette filière

L'accompagnement hors domicile prend en compte les promenades, le transport et les actes de la vie courante qui permettent aux personnes âgées ou handicapées de vivre mieux. Il y a plus de 10 ans, près de 70% des seniors n'utilisaient jamais ou exceptionnellement leur véhicule. De nos jours, il est plus facile de trouver des aides et des transports qui leur permettre de se servir encore moins souvent de leur véhicule. L'accompagnateur aide principalement les personnes pour prendre les transports en commun. Il se renseigne sur les horaires, prend les titres de trajet, choisis la direction la plus adaptée et fait descendre la personne au bon arrêt. Cependant, l'accompagnateur peut également emmener la personne faire une balade ou se rendre chez un proche, à pied comme en voiture.

La carrière

Un accompagnateur hors domicile pourra également faire conducteur de véhicule personnel s'il possède le permis B. Avec un permis D, il pourra par la suite prétendre à des postes plus élevés comme ambulancier ou taxi.

  • Schéma des études

Conditions d'accès à la formation

A l'issue de la 3e, vous pouvez vous inscrire en Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile (ASSP). Les titulaires d'un CAP (Petite enfance de préférence) peuvent faire le Bac pro en 2 ans seulement. Après 3 ans d'expérience, il est possible de réaliser un VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Pour accéder à la formation, il faut être âgé d'au moins 16 ans (et avoir 18 ans lors de l'examen final), et avoir un niveau scolaire équivalent à la 3e.

La formation

Le programme du Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne à domicile (ASSP) se compose d'une partie d'enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie, éducation civique, sciences physiques, anglais, économie, gestion, arts appliqués) et d'une partie d'enseignement professionnel (sciences médico-sociales, biologie, nutrition/alimentation, vie professionnelle, vie sociale, et de la technique portant sur la qualité des services, les soins, les repas, les collations, l'information et la communication, la gestion, les équipements, l'entretien, et l'animation. A la fin de la formation, pour espérer obtenir le diplôme, il faut passer l'examen final qui porte tant sur la partie générale que professionnelle.

Aurélie JULIEN


Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER