Un nouveau guide sur les métiers du social

Découvrez le nouveau guide de l'ONISEP

Publié le 20 octobre 2015


Les travailleurs-euses sociaux-ales apportent aide et soutien aux personnes fragiles ou en difficulté. Vouloir aider les autres ne suffit pas pour exercer un métier du social. S'il faut faire preuve d'écoute, il est crucial de prendre du recul. Ce numéro présente, au travers de portraits, les principaux acteurs du secteur et fait un état des lieux de l'emploi. Les formations, de bac à bac + 5, sont également étudiées à la loupe.

DES PROFESSIONNELS-ELLES AU FORT ENGAGEMENT PERSONNEL

L'éducateur-trice spécialisé-e travaille-t-il-elle uniquement avec les enfants ? Quelles différences entre un-e auxiliaire de vie sociale et un-e conseiller-ère en insertion sociale et professionnelle ? Un-e médiateur-trice social peut-il-elle inter­venir à l'école élémentaire ? Ce guide présente 30 métiers dans l'éducation spé­cialisée, l'aide sociale, l'insertion professionnelle, l'aide à domicile et le développe­ment local. Les interviews d'une quinzaine de professionnels-elles permettent de cerner les activités, les motivations et les carrières de ces spécialistes.

UNE LARGE PALETTE DE FORMATIONS

La plupart des professions sociales (éducateur-trice spécialisé-e, assistant-e de service social-e...) exigent des diplômes d'Etat pour exercer. Dans ce numéro, ils sont présentés par niveau : durée et modalités des études, conditions d'accès, nombre de diplômés... Les diplômes professionnels (bacs professionnels, BTS-DUT...) sont également détaillés avec leurs débouchés dans le travail social ou dans les métiers administratifs du secteur sanitaire et social. A lire aussi : les témoignages d'Airelle, d'Aurélie, de Joëlle et de Mélissa, quatre jeunes en activité qui font partager leur parcours (formation, expérience, réorientation...).


DES BESOINS CROISSANTS

Le secteur social emploie 1,2 millions de professionnels-elles. Les services aux personnes se sont développés et près de 20 000 nouveaux postes sont proposés chaque année. Dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées, la ten­dance au recrutement ne devrait pas faiblir dans les années à venir. Actuellement les diplômés du secteur social trouvent rapidement un premier emploi mais il s'agit souvent de CDD en début de carrière et les salaires sont au niveau du smic. Pour les jeunes diplômés qui souhaitent travailler dans ce secteur, les expériences (animation, stages...) sont particulièrement appréciées des recruteurs.

Infos Pratiques

  • Points de vente : librairies et librairies régionales de l'Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
  • Commande : librairie.onisep.fr
  • « Les métiers du social » est en vente au prix de 12 €

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.


FERMER