Rechercher une Offre d'emploi

La FEHAP rappelle son engagement en faveur du recrutement des jeunes

Cap sur l’embauche de 1500 jeunes en emploi d’avenir au sein de ses structures adhérentes pour les années 2013/2014.

Publié le 08 novembre 2013

Dans le cadre de son 38ème Congrès sur la thématique « L’Accessibilité : priorité des usagers, raison d’être du secteur privé non lucratif », qui se tient actuellement au Centre de Congrès Pierre Baudis, à Toulouse, la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, Privés Non Lucratifs (FEHAP) a consacré une conférence-débat aux « dispositifs d’accessibilité à l’emploi : emplois d’avenir, service civique », rappelant ainsi son engagement en faveur de la promotion du recrutement des jeunes.

Pour mémoire, le 9 septembre 2013, la FEHAP a signé une convention avec l’Etat portant sur l’embauche de 1500 jeunes en emploi d’avenir au sein de ses structures adhérentes pour les années 2013/2014.

Les valeurs du service civique sont également celles portées par le secteur Privé Non Lucratif. C’est donc tout naturellement que la FEHAP a obtenu un agrément collectif au bénéfice de ses adhérents pour l’accueil de jeunes de 18 à 25 ans, dans le cadre de missions d’intérêt général.  

Le témoignage de Béatrice GAILLARD, Directrice du Centre Médical La Roseraie dans le Lot, a permis d’illustrer la volonté d’une association de recruter des jeunes parmi les plus éloignés de l’emploi. Cette structure sanitaire et médico-sociale, de 200 salariés, forme et accompagne depuis de nombreuses années des personnes en contrats aidés. Actuellement, 12 jeunes sont employés en contrats d’avenir et 8 sont en cours de recrutement. Tous les postes d’agents de service hospitalier sont ainsi d’anciens contrats aidés, ou des emplois d’avenir.

Jacques LAURENT, Directeur Régional Midi-Pyrénées de l’Association des Paralysés de France (APF), a démontré que le service civique est une opportunité à la fois pour le jeune accueilli, suscitant des vocations ou conçu comme une seconde chance en matière de formation, mais également pour la structure accueillante. C’est une « réponse à un besoin des usagers, c’est aussi un regard extérieur qui bouscule les équipes, un souffle frais dans le quotidien d’une structure d’hébergement », a-t-il précisé.

Assumant pleinement leur responsabilité sociale, les adhérents de la FEHAP s’impliquent ainsi en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.