Petit boulot étudiant : agent de sécurité


Joël : le cerveau et les muscles ! Etudiant et apprenti agent de joueur l'année, et agent de sécu l'été ! C'est lui qui nous le raconte !

Capcampus

Salut Joël, comment as-tu trouvé ce job d’été ?

Joël

Par le biais d’un ami qui travaillait déjà dans une boîte de sécurité. On l’a appelé pour effectuer un remplacement et comme il ne pouvait pas y aller, je me suis proposé pour faire le remplacement. Le patron m’a demandé de passer le voir et il m’a donné le job…en CDI !

Capcampus

Combien de temps travailles-tu ?

Joël

J’ai un contrat de 70h par mois, et les heures sup’ passent directement en primes. Je travaille donc 1 jour sur 2. Les horaires sont astreignants : 11 h – 19h 45 sans pause et sans s’asseoir. C’est légal car mentionné dans la convention collective qui régit ce métier, mais c’est assez fatigant. C’est pour cela que travailler seulement un jour sur deux est une bonne chose, et ça permet de profiter de l’été quand même !

Capcampus

Peux-tu me décrire brièvement le déroulement d’une journée type de travail ?

Joël

Prise de service à 11 heures. Je suis en charge de la surveillance de visu et par caméra du site. Si un vol intervient, je prend en charge la personne et j’attends avec elle l’arrivée de la police. Après en cas d’incidents, de bagarre etc… je suis là pour calmer les choses.

Capcampus

Le salaire ?

Joël

9 € net par heure pour les 70h incluses dans mon contrat. 11 € net par heure pour les heures sup’ !

Capcampus

Quelles sont les apports humains de cette expérience ?

Joël

Je pense que ce n’est pas un boulot que l’on fait pour chercher une quelconque gratification humaine et personnelle. Le magasin que l’on surveille ne nous appartient pas, nous ne sommes pas intégrés dans l’équipe du magasin (vendeurs…) puisque nous les surveillons également. L’attrait du chèque est sûrement la seule expérience motivante dans ce domaine.

Capcampus

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées lors de cette expérience ?

Joël

Des gens récalcitrants à respecter les règles établies par la direction du magasin. Laisser les animaux dehors, les sacs à dos à l’entrée… Parfois la diplomatie s’avère payante. D’autres fois il faut impressionner les gens !

Capcampus

Quelles sont, selon toi, les qualités humaines requises, pour ce type de job d’été ?

Joël

Ne pas avoir peur de regarder les gens de travers ! Savoir discuter, pas trop et surtout ne pas se faire « manger » par la clientèle. Une seule personne dit ce que l’on peut faire ou pas (hormis les patrons) c’est moi. Il faut garder cela en tête

Capcampus

Tu as une devise dans la vie ?

Joël

Peace, Love, Unity and Having Fun. Big up !

 Publié le 10 juillet 2007

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Sécurité, gardiennage

Sécurité, gardiennage

Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Sécurité, gardiennage

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER