Wakeskate : Quand le skateboard se transforme en sport nautique

Dérivé du ski nautique et du wakeboard, le wakeskate a tout pour plaire en sport de glisse.

Publié le 26 juin 2013
Wakeskate : Quand le skateboard se transforme en sport nautique
© Jana Lumley - Fotolia.com

Dernier né de la famille des sports nautiques et fortement apprécié par de nombreux adeptes de sport de glisse, le wakeskate peut être considéré comme la réappropriation du wakeboard par les amateurs de skateboard.

Spécialement conçue en fibre de verre ou en bois contreplaqué, la planche utilisée dans la pratique de cette nouvelle discipline sportive a un design pratiquement semblable à celui de celle du wakeboard et ne dispose d'aucune fixation. Ainsi, elle permet facilement de réaliser des figures classiques propres au skate mais pas de grosses rotations du corps. Toutefois, cette absence de fixation permet de faire de superbes rotations plus techniques de la planche. Comme les pieds du wakeskater ne sont pas fixés sur la planche, celui-ci peut alors réaliser plus de styles et chalanges avec ce sport. A la place des fixations, la surface supérieure de cette planche est recouverte soit d'une mousse plastique qui permet au rider de disposer d'un minimum d'accroche sur la planche soit d'un grip semblable à celui d'une planche de skateboard. Dans ce dernier cas, le wakeskater peut porter des chaussures spéciales pour lui permettre de profiter d'une meilleure accroche. Alors que ces planches ont généralement une longueur comprise entre 104 cm et 114 cm, elles ont des cares arrondis qui permettent de limiter l'agressivité sur chaque prise.

Ainsi, les figures possibles au wakeskate sont relativement plus complexes mais plus esthétiques et demandent plus de techniques par rapport à celles du wakeboard. Toutefois, comme au wakeboard, il est possible d'utiliser un élément tracteur tel qu'un téléski nautique, un bateau ou même un jetski pour s'ouvrir vers d'autres possibilités et se procurer plus de sensations. Ainsi, le Lip Trick figure parmi les figures possibles dans la pratique du wakeskate et utilise les crêtes du sillage pour servir de rail. N'importe quel véhicule de traction peut être utilisé pour réaliser ces tours. Quant aux flats tricks, ils ressemblent au flatground, une figure de skateboarding qui permet de faire de belles figures sur l'eau plate. D'autres types de figures telles que le Wake to wake, l'Inside-Out ou encore le Re-entry peuvent également pratiquées au wakeskate.

Malgré que la présence de vagues ne soit pas vraiment importante dans la pratique du wakeskate, de nombreux défis sont tout de même réalisables tels que les obstacles en eau peu profonde ou les rampes pour des sensations de glisse assurées.

Si ce nouveau type de sport extrême connaît de nos jours un si grand succès, c'est parce qu'il est facilement accessible à de nombreux riders issus de différentes disciplines. Comme tous les autres sports nautiques, la pratique du wakeskate nécessite le bon équipement ainsi que le respect des règles de sécurité. Aujourd'hui, de nombreuses compétitions mais aussi des tournois de wakeskate sont organisés dans de nombreux pays et accueillent des teams disposant de parfaites connaissances de cette pratique.


Ski / Glisse


Voyage étudiant , Loisir, Glisse, Ride, Fun et Sport, rien que des bons plans réservés aux étudiants, des remises étudiants pour des voyages et loisirs à prix canons !


FERMER