Interview de Sandrine Recouvrot de Argandia, une marque de cosmétique puisant ses principes actifs dans l'huile d'argan et l'huile de figue de barbarie

A la rencontre d'une passionnée qui propose une très belle gamme de cosmétiques.

Publié le 08 avril 2014
Interview de Sandrine Recouvrot de Argandia, une marque de cosmétique puisant ses principes actifs dans l'huile d'argan et l'huile de figue de barbarie



Interview de Sandrine Recouvrot de Argandia

La Rédaction

Argandia, voilà une belle marque qui porte en elle son ADN, à savoir l'argan.
Cette marque existe depuis 2002, quand l'avez-vous reprise ?

Sandrine Recouvrot

Effectivement, Argandia a été créée en 2002, par Jacqueline ALNO suite à un voyage au Maroc et nous avons repris la société en octobre 2010 afin de poursuivre le développement d'Argandia et de continuer à promouvoir ses valeurs à savoir son engagement pour le bio et pour le commerce équitable.

La Rédaction

Comme beaucoup d'autres, vous avez découvert les délices de l'huile d'argan lors d'un voyage au Maroc, mais de là à se lancer dans la confection de cosmétiques, pouvez-vous nous décrire le déclic qui a tout déclenché ?

Sandrine Recouvrot

En réalité, j'ai découvert l'huile d'argan en France, lorsqu'elle a fait son apparition sur le marché.
Ensuite, je suis partie durant plusieurs mois au Maroc, dans la région de l'Arganeraie, dans l'Anti-Atlas marocain, afin d'appréhender au mieux toutes les spécificités de cette huile endémique du Maroc.
C'est une fois sur place que le « coup de cœur » s'est produit !

J'ai eu la chance de pouvoir vivre aux côtés de la population marocaine et de pouvoir m'imprégner de cette culture de l'argan.
À mon retour en France, je n'avais plus aucun doute, il fallait se lancer !
J'ai alors rejoins « l'aventure Argandia » afin de défendre la qualité de ces huiles biologiques et équitables, aussi bien l'huile d'argan que l'huile de figue de barbarie pour lesquelles nous avons développé deux filières certifiées équitables avec nos partenaires locaux.
Pour les cosmétiques, je crois que c'est avant tout une histoire de gênes inscrits dans l'ADN de la famille...

La Rédaction

Argandia, une affaire de famille et de passion ?

Sandrine Recouvrot

Exactement, Argandia est devenue l'histoire d'un père, homme de cosmétiques depuis plus de 20 ans, et de sa fille qui s'allient pour défendre les mêmes passions, celles d'entreprendre, de créer, de développer et surtout de partager l'affection que nous avons pour les matières nobles que nous travaillons.
Nous sommes tous les deux très concernés par le commerce équitable et fier de pouvoir défendre ces valeurs par le biais de nos produits (95% de la gamme Argandia est certifiée équitable, 100% de la gamme est certifiée bio).

Alors, oui, Argandia : une affaire de famille et de passion !

La Rédaction

Pouvez-vous présenter les bienfaits de l'huile d'argan ?

Sandrine Recouvrot

Comme pour tous les produits que nous trouvons sur le marché, vous pouvez trouver de l'huile d'argan de différentes qualités et à des prix qui peuvent varier du simple au double.
Les bienfaits de l'huile d'argan vont donc varier selon la qualité de l'huile.

En ce qui concerne Argandia, notre huile d'argan provient d'amendons issus d'arganier de haute altitude, ce qui va diminuer le taux d'humidité dans l'amendons d'argan et ainsi garantir une huile de meilleure qualité.
Second point important : de par notre filière équitable, nous nous engageons à n'utiliser que des fruits d'argan qui n'ont pas été mangés par les chèvres (au Maroc, on appelle souvent l'arganier « l'arbre à chèvres », pour les touristes, mais le fait que les chèvres mangent la pulpe du fruit d'argan va oxyder les amendons qui se situent à l'intérieur de la noix et ainsi endommager leur qualité et leur donner une odeur désagréable) ; ainsi, nous sommes sûr que les amendons ne seront pas oxydés et n'auront pas besoin d'être désodorisés.
Le fait de désodoriser l'huile d'argan va altérer ses propriétés et détruire tout le charme de cette huile précieuse.

C'est donc en ayant des amendons de qualité que nous sommes certains de préserver au mieux les bienfaits de l'huile d'argan.
Elle contient plus de 80% d'oméga 6 et 9, qui sont des acides gras insaturés, essentiels au bon fonctionnement de l'épiderme puisque les omégas 6 vont limiter la perte en eau de la peau et les omégas 9 vont, quant à eux, renforcer son élasticité.

L'huile d'argan est également riche en vitamine E, qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules.

En résumé, l'huile d'argan va nourrir, protéger et restaurer le film hydrolipidique de votre peau.

Pour ce qui est de son utilisation, elle conviendra aussi bien pour le visage, le corps et les cheveux, elle est tout en un !



La Rédaction

Et l'huile de figues de barbarie : un second rôle dans ce casting ?

Sandrine Recouvrot

L’huile de figue de barbarie, ce n’est pas un second rôle chez Argandia mais un second coup de cœur, elle tend à être de plus en plus présente. L’année passée nous avons sorti toute une gamme anti-âge visage à base de cette huile végétale. Elle est tout aussi passionnante que l’huile d’argan mais moins connue sur le marché français car il s’agit d’une huile assez chère ce qui s’explique par le fait qu’il faut environ une tonne de fruits pour réaliser un litre d’huile. En réalité, c’est de l’huile de pépins de figue de barbarie, ce sont uniquement les pépins qui sont extraits de la chair de la figue pour être ensuite pressés (il faut 24h de presse pour obtenir un litre d’huile). L’huile de figue de barbarie est l’huile anti-âge par excellence, car elle est très riche en acides gras essentiels mais ce qui la rend si exceptionnelle c’est son taux en vitamine E et en delta7stigmastérol, puissant anti oxydant unique dans le monde végétal. L’huile d’argan et l’huile de figue de barbarie sont deux huiles précieuses qui s’allient à merveille pour ravir votre peau.



La Rédaction

Vous disposez d'une gamme bien étoffée. Pouvez-vous la présenter à nos lecteurs ?

Sandrine Recouvrot

Effectivement, nous avons fait un gros travail de développement de produits ces trois dernières années puisque lorsque nous avons repris Argandia, il y avait 6 références au catalogue et aujourd’hui vous avoisinons les 60. Nous avions besoin d’avoir une gamme large pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Nous avons développé toute une gamme à base d’huile d’argan, la gamme « Rêve d’Argan », qui est composée de soins pour le corps (gels douche, laits corps, huiles sèches, huiles de massage, gommages, …) et de soins pour le visage (mousse nettoyante, lait démaquillant, masques, gommage, crème, …). Pour cette gamme, nous avons travaillé 3 senteurs différentes :
la Rose, la Fleur d’Oranger et l’Ambre afin de conserver au mieux le côté oriental inspiré par l’argan.

Ensuite nous avons développé la gamme « Précieuse Figue de Barbarie », gamme anti-âge pour le visage avec des soins pour tous les types de peaux, nous souhaitions pourvoir offrir à chaque peaux une solution anti-âge Argandia. C’est une gamme qui continue de s’étoffer, par exemple, nous venons de sortir un soin visage anti-rides et anti-taches ainsi qu’une BB crème à la figue de barbarie, véritables innovations cosmétiques.

Pour finir, le dernier né chez Argandia, c’est notre gamme Homme, effectivement, nous constatons une augmentation de la clientèle masculine pour ce type de produit est nous avons donc décidé de leur dédier une gamme de cosmétiques à base d’huile d’argan avec :
un gel de rasage, un baume après-rasage et un fluide anti-âge.

Toutes nos cosmétiques sont fabriquées en France ce qui, aujourd’hui, est un point important à souligner.

La Rédaction

Quelles sont les autres composants qui s’ajoutent à votre dream-team huilage Argan - Figue de barbarie ?

Sandrine Recouvrot

Notre « dream-team » reste effectivement l’argan et la figue de barbarie mais, dans la composition de nos produits, on retrouve également d’autres matières nobles comme le beurre de karité, les huiles végétales (amande douce, jojoba, sésame, …), l’aloé vera, les eaux florales ou, pour certains produits, les huiles essentielles, tous étant bio, bien entendu.

La Rédaction

Où peut-on se procurer vos produits ?

Sandrine Recouvrot

Les produits Argandia sont disponibles sur notre site internet (www.argandia.fr), dans les magasins Biocoop, dans les magasins bio indépendants et dans certains instituts de beauté. Vous pouvez aussi nous contacter pour tous renseignements.

La Rédaction

Dans le domaine des cosmétiques, le problème de parité pourrait être invoqué, si ce n'est que, dans ce cas, ce sont les hommes qui sont... oubliés. Il semble toutefois que Argandia envisage de réparer cette injustice ?

Sandrine Recouvrot

Le monde de la cosmétique est un monde très féminin mais souvent diriger par des hommes. Dans ce milieu, on voit beaucoup d’assistantes commerciales, de commerciales, de responsables marketing ou de la communication, qui sont des femmes mais, si l’on creuse, on se rend souvent compte qu’un homme est aux commandes. Il ne faut pas se fier aux apparences ou aux clichés, aujourd’hui, le monde de la cosmétique passionne beaucoup d’hommes et les aide à mieux comprendre les problématiques des femmes. Chez Argandia, nous essayons d’instaurer la parité mais je dois bien l’avouer : les femmes restent majoritaires !

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Sandrine Recouvrot

J’espère que j’ai réussi, grâce à cette interview, à vous transmettre un peu de ma passion pour ces huiles précieuses, pour le Maroc et pour le commerce équitable !

Argandia
ZA LE CAMP BERNARD
84 110 SABLET France
Tel: 04 90 12 35 85
Email: contact@argandia.fr
Web : www.argandia.fr







FERMER