« Biologie synthétique : Promesses et Dérives »

Une conférence organisée par Sup'Biotech en partenariat avec Biofutur, qui se déroulera le mardi 23 novembre 2010.

Publié le 07 octobre 2010

La conférence « Biologie Synthétique : Promesses et Dérives », organisée par Sup'Biotech en partenariat avec Biofutur, se déroulera le mardi 23 novembre 2010, entre 8h30 et 13h, à l'hopital les Diaconesses (18, rue Sergent Bauchart, Paris 12e). Elle traitera des enjeux et risques de la biologie synthétique, sous la forme de 2 tables rondes modérées par Anne Pezet, journaliste et consultante en pharmacie et en santé.

1-bandeau-header.jpg

La première table ronde soulèvera la question des applications industrielles de la biologie synthétique : quelles sont les premières applications qui découleront de la biologie synthétique ? Quelles différences entre la modification de plusieurs gènes et la création complète d'un micro-organisme ? A quelle échéance de temps ? Quelle est la place de la France dans cette discipline ? Parmi les participants, on comptera Jean-Loup Faulon, directeur de l'Institut de Biologie Systémique et Synthétique (ISSB) au Genopole d'Evry, André Choulika, dirigeant de Cellectis , Daniel Thomas, professeur à l'université de Technologie de Compiègne, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, membre de l'Académie des Technologies, président de l'Agence Régionale d'Innovation Picardie et Marc Delcourt, président de Global Bioenergies.

La seconde table ronde traitera des risques induits par la biologie synthétique. En effet, la possibilité de créer de nouveaux micro-organismes pose des questions éthiques (création de nouvelles formes de vie) et de biosécurité (bioterrorisme avec des agents pathogènes très puissants). S'agit-il de fantasmes ou bien de risques réels ? Faut-il appliquer le principe de précaution ? Parmi les participants à cette seconde table ronde, on comptera Jean-Michel Besnier, philosophe, auteur du livre « Demain, les post-humains », et François Kespes, directeur de recherche au CNRS et directeur du programme d'épigénomique au Genopole d'Evry.


D'autres personnalités, issues des domaines liés à la problématique, participeront à ces tables rondes.

Plan d'accès

Hôpital les Diaconesses
18 rue Sergent Bauchart
75012 Paris


SupBiotech


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !