Biotechpress - Disparition des espèces: l'hypothèse de la déformation des becs des oiseaux d'Alaska

L'exposition des oiseaux à certains composés chimiques serait-elle responsable de la disparition de certaines espèces?

Publié le 17 janvier 2011

L'exposition des oiseaux à certains composés chimiques serait-elle responsable de la disparition de certaines espèces? C'est à partir de l'observation d'un taux élevé de déformation du bec des oiseaux que des scientifiques de l'Alaska Science Center de l'US Geological Survey (USGS) à Anchorage ont posé puis vérifié cette hypothèse. Les résultats de leur étude ont été publiés, le 8 novembre 2010 dans The Auk, le journal de l'Union des Ornithologues Américains.

??Ces études, dirigées par l'Alaska Science Center, ont été réalisées durant la dernière décennie grâce à de nombreuses observations et signalements à l'USGS au niveau du territoire américain, sur pas moins de 28 espèces locales et migratrices. L'équipe de Collen Handel, biologiste à l'USGS et co-auteur de ces travaux, a constaté ce phénomène de déformation du bec, nommé « trouble de la kératine aviaire » chez certaines espèces d'oiseaux d'Alaska et du Nord Ouest du Pacifique, principalement les mésanges à tête noire et les corneilles d'Alaska. Elle a établi que la déformation du bec serait directement liée au surdéveloppement d'une protéine essentielle à la formation du bec, la kératine, d'où son nom de "trouble de la kératine aviaire".


Le bec déformé est ainsi souvent trop long ou croisé. Ses conséquences: une diminution de l'habilité à se nourrir et à se nettoyer, conduisant à un taux de mortalité accru. En effet, la collecte de nourriture est rendue plus difficile et fatigante. Mais les effets du trouble de la kératine aviaire sont bien plus nombreux. Ils augmentent la vulnérabilité des oiseaux vis-à-vis des prédateurs, ce qui expliquerait la disparition des espèces. En outre, la distorsion de leur bec rend le lissage de leurs plumes complexe à réaliser, si bien que la survie au froid, résultant de l'isolation thermique, est rendue plus difficile. Elle doit également être prise en compte dans les dérèglements sexuels et la capacité des mères à s'occuper de leurs progénitures.

Le regroupement géographique des cas constatés indiquerait que la cause de la propagation de ce phénomène ne serait pas génétique mais environnementale. Plusieurs cas similaires, mettant en cause des polluants, avaient été observés quelques dizaines d'années auparavant. Cependant les réelles causes restent inconnues et des recherches, notamment au niveau cellulaire et dirigées par l'USGS sont en cours. Ces observations rappellent les phénomènes de mutation constatés chez les poissons des cours d'eau chimiquement pollués en Europe. ?


Mylène Huck, promotion 2013

Sources:

Photo: photo libre de droits du site www.fotosearch.fr


«Deformed Beaks May Signal a Greater Environmental Problem», communiqué de presse de l'UGS, 8 novembre 2010, disponible sur le site http://www.usgs.gov/newsroom/article.asp?ID=2633&from=rss

«La mystérieuse augmentation des déformations chez les oiseaux d'Alaska», bulletins-électroniques, 2 décembre 2010, disponible sur le site http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65261.htm

Pour aller plus loin:

Handel, C. M., L. M. Pajot, S. M. Matsuoka, C. Van Hemert, J. Terenzi, S. L. Talbot, D. M. Mulcahy, C. U. Meteyer, and K. A. Trust. 2010. «Epizootic of beak deformities among wild birds in Alaska: An emerging disease in North America?», Handel, C. M., L. M. Pajot, S. M. Matsuoka, C. Van Hemert, J. Terenzi, S. L. Talbot, D. M. Mulcahy, C. U. Meteyer, and K. A. Trust , The Auk, novembre 2010, pp. 882-898.


SupBiotech


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !