Biotechpress: La médaille d'or du CNRS attribuée au physico-chimiste Gérard Ferey

Gérard Férey reçoit la médaille d'or du CNRS pour l'ensemble de ses recherches dans le domaine de la physico-chimie des nanomatériaux poreux.

Publié le 18 novembre 2010

Sup'Biotech lance son club de journalisme : sur la base du volontariat, des étudiants se sont regroupés pour former "Biotechpress", soutenus et encadrés par Mme Sophie Collombet, enseignante à Sup'Biotech. Ci-dessous, un des premiers articles de BiotechPress.

En septembre dernier, Gérard Férey a reçu l'une des plus importantes distinctions scientifiques françaises, la médaille d'or du CNRS. Il a été récompensé pour l'ensemble de ses recherches dans le domaine de la physico-chimie des nanomatériaux poreux.

Depuis qu'il a fondé l'Institut Lavoisier (UMR 8080) de Versailles en 1996, Gérard Férey étudie et prédit les propriétés des matériaux dotés de pores pouvant contenir de nombreux composés. L'un des plus connus d'entre eux, le MIL-101, découvert en 2005, présente des propriétés absorbantes inégalées jusqu'à aujourd'hui. Ce matériau, qui permet de piéger 400 litres de CO2 à 25°. Il a déjà fait l'objet d'un dépôt de brevet dans ce secteur et d'un partenariat avec la société de chimie allemande BASF. Le MIL-10 pourrait également permettre le stockage de l'hydrogène. Mais son application dans le domaine médical ouvre d'autres perspectives. Il pourrait être utilisé pour encapsuler des médicaments, notamment des anti-tumoraux, afin de les acheminer vers les cellules cibles.

Gérard Férey et son équipe travaillent actuellement à l'amélioration des capacités de leurs nanomatériaux.

Romain Joblin, promotion 2013

Sources:

«Médaille d'or 2010 du CNRS : Gérard Férey, chimiste et architecte de la matière", communiqué de presse du CNRS, 9 septembre 2010, disponible sur le site du CNRS: http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1972.htm

"Un matériau nanoporeux aux performances inégalées", communiqué de presse du CNRS, 23 septembre 2005, disponible sur le site du CNRS: http://www2.cnrs.fr/presse/communique/751.htm

Pour aller plus loin:

"A Chromium Terephthalate-Based Solid with Unusually Large Pore Volumes and Surface Area", G. Férey, C. Mellot-Draznieks, C. Serre, F. Millange, J. Dutour, S. Surblé, I. Margiolaki, Science, 23 septembre 2005, vol. 309. n°5743, pp. 2040-2042.


SupBiotech


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !