Conférence sur les biotechnologies blanches

Les biotechnologies blanches devraient permettre à l'industrie de moins polluer. Sup'Biotech organise une conférence sur ce sujet.

Publié le 29 mars 2013

Jeudi 11 avril, Sup'Biotech organise une conférence intitulée « Biotechs blanches - Des procédés qui bousculent l'industrie ? ». Animée par la journaliste Anne Pezet, elle réunira de nombreux experts dans ce domaine encore peu connu.

biotechs_blanches.JPG

« Grâce aux biotechnologies, l'industrie produira sans polluer »

Nous connaissons les biotechnologies rouges, appliquées aux domaines de la médecine et de la santé, les biotechnologies vertes, que l'on retrouve dans l'agro-alimentaire ou encore les biotechnologies bleues, liées à la biodiversité marine. Les biotechnologies blanches, sont quant à elles moins connues et appliquées à l'industrie. Ce secteur des biotechnologies se focalise par exemple l'emploi de systèmes et processus biologiques plutôt que chimiques. Leur usage entraîne une économie de ressources ainsi qu'une baisse de la pollution dans les productions industrielles.

Discipline appliquée relativement jeune, les biotechnologies blanches suscitent de plus en plus l'intérêt des industriels qui y voient un moyen efficace d'innover tout en ayant un impact écologique minimal. Par ailleurs, cette démarche est de plus en plus appuyée par le pouvoir politique, tant à l'échelle nationale (pôles de compétitivité) qu'européenne (OCDE).

Pour cette conférence, Sup'Biotech a réuni un panel d'experts issus des différents secteurs industriels dans lesquels les biotechnologies blanches ont un rôle à jouer : énergie, carburants, chimie, santé... Ensemble, ils feront un premier bilan des avancées appliquées des biotechs blanches, avant de débattre sur les moyens à mettre en œuvre pour favoriser leur essor et faire de la France et de l'Europe des leaders dans le secteur.

La conférence aura lieu le 11 avril, à partir de 18 h, à l'auditorium de l'ESME Sudria Paris - Montparnasse.

Les frais de participation s'élèvent à 30 €. Pour plus d'informations, contactez l'école par mail ou par téléphone au 01 44 08 00 90.

Vous pouvez vous inscrire en ligne.


SupBiotech


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !