Ils font avancer la recherche : les cellules souches post-mortem

Fabrice Chrétien présente le potentiel thérapeutique des cellules souches à rester en vie 17 jours après le décès d'un individu.

Publié le 20 novembre 2013

Pour son premier épisode de la quatrième saison, Ils font avancer la recherche accueille Fabrice Chrétien, directeur de l'unité Histopathologie Humaine et Modèle Animaux à l'Institut Pasteur, pour parler des cellules souches post-mortem.

Les tissus adultes hébergent des cellules souches qui jouent un rôle très important quand le tissu est lésé en lui permettant de se régénérer. Dans cet épisode, Fabrice Chrétien met en avant une particularité capitale de ces cellules : elles peuvent rester en vie jusqu'à dix-sept jours après la mort d'un individu.

En insistant sur l'importance du rôle de l'environnement, il explique les axes d'action de son unité et les avancées en recherche fondamentale et thérapeutique que cette découverte pourrait permettre.


Ils font avancer la recherche

Ils font avancer la recherche est une série de vidéos réalisées par Sup'Biotech en partenariat avec l'Institut Pasteur, visant à améliorer la connaissance des enjeux et méthodes des chercheurs, qui en est à sa troisième saison. Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l'Institut. Pour Sup'Biotech, à l'initiative du projet, c'est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.


SupBiotech


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !