La méningite à méningocoques : le défi de la vaccination

Interview de Muhamed-Kheir Taha , qui dirige l'unité des infections bactériennes invasives à l'Institut Pasteur.

Publié le 27 juin 2012

Interview de Muhamed-Kheir Taha , qui dirige l'unité des infections bactériennes invasives à l'Institut Pasteur.

Muhamed-Kheir Taha, responsable de l'unité des infections bactériennes invasives à l'Institut Pasteur. Son travail porte notamment sur les méningites à méningocoque.

En France, on dénombre 700 cas par an de méningites à méningocoque dont la moitié concerne des enfants de moins de 5 ans. La mortalité de cette infection est de 10% des cas. Dans cet épisode, Muhamed-Kheir Taha présente le méningocoque, bactérie uniquement présente chez l'Homme, pouvant se transformer en infection invasive et ressemblant dans son stade précoce à une grippe mal tolérée. Il distingue les différents types de méningites à méningocoque et insiste sur la nécessité d'un dépistage précoce dans le but d'établir une politique vaccinale adéquate.


<h2>Institut Pasteur - S02E10 - Mohamed-Kheir Taha - La méningite à méningocoques</h2> <p><p><span style="font: 13px/normal Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; text-align: left; color: #000000; text-transform: none; text-indent: 0px; letter-spacing: normal; word-spacing: 0px; float: none; display: inline !important; white-space: normal; orphans: 2; widows: 2; font-size-adjust: none; font-stretch: normal; background-color: #e8e8e8; -webkit-text-size-adjust: auto; -webkit-text-stroke-width: 0px;">En France, on dénombre 700 cas par an de méningites à <a href="http://video.supbiotech.fr/nom-meningocoque.html">méningocoque</a> dont la moitié concerne des enfants de moins de 5 ans. La mortalité de cette infection est de 10% des cas. Dans cet épisode, Muhamed-Kheir Taha présente le <a href="http://video.supbiotech.fr/nom-meningocoque.html">méningocoque</a> , bactérie uniquement présente chez l'Homme, pouvant se transformer en infection invasive et ressemblant dans son stade précoce à une grippe mal tolérée. Il distingue les différents types de méningites à <a href="http://video.supbiotech.fr/nom-meningocoque.html">méningocoque</a> et insiste sur la nécessité d'un dépistage précoce dans le but d'établir une politique vaccinale adéquate. </span></p></p> Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, les formats courts publiés sur le site de Sup'Biotech dans le cadre de la collaboration "Ils font avancer la recherche" exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l'Institut. Ces vidéos viennent agrémenter tous les quinze du mois la partie "actualités" de Sup'Biotech, rejoignant simultanément les vidéos déjà existantes sur le site consacré aux recherches menées par l'Institut Pasteur.

SupBiotech


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !