Quels NAC choisir lorsque l'on est étudiant et que l'on souhaite avoir un animal de compagnie ?

Selon Statista, un Français sur deux posséderait un animal de compagnie. Si les chats et les chiens arrivent en tête avec respectivement 13,5 millions et 7,4 millions d'animaux adoptés, de nouvelles espèces séduisent de plus en plus. Ce sont les NAC ou "Nouveaux Animaux de Compagnie".

Publié le 19 juin 2020
Quels NAC choisir lorsque l'on est étudiant et que l'on souhaite avoir un animal de compagnie ?

Faut-il prendre ou pas un animal de compagnie lorsque l'on est étudiant ?

En effet, nombreux sont les étudiants à éprouver un sentiment de solitude. Rupture avec la famille, arrivée dans un milieu inconnu... l'envie de compagnie ne tarde pas à se faire ressentir. Germe alors l'idée d'adopter un animal de compagnie. Bonne ou mauvaise idée ? Tout dépend du compagnon envisagé. L'adoption d'un chien ou d'un chat lorsqu'on est étudiant apparaît d'emblée comme une mauvaise idée. Les étudiants vivent souvent dans des petites surfaces, peu propices au bien-être des bêtes à poil. Rares sont les chiens et les chats à supporter le fait d'être seul. Certains animaux stressés sont particulièrement sensibles au sentiment d'abandon. Les frais de nourriture et d'entretien ajoutés à un besoin de surveillance constant incompatible avec les horaires de cours ne font qu'ajouter des arguments négatifs. L'adoption d'un NAC apparaît alors comme un bon compromis !



Quels NAC privilégier lorsque l'on est étudiant ?



La liste des NAC ne cesse de s'allonger. Si le lapin et le cochon d'inde ont déjà gagné l'affection des adolescents depuis quelques décennies, de nouvelles espèces sont de plus en plus populaires. C'est le cas du furet, capable de vivre en cage la journée et d'offrir la même joie qu'un chien en soirée. Il est même possible de le promener en laisse !

Chaque NAC a son propre caractère et ses propres besoins. Il convient de se renseigner avec le même sérieux que dans le cas de l'adoption d'un chien ou d'un chat. La gerbille ne supportant pas la solitude, il faudra en adopter au moins deux. Même constat du côté des rats et des souris. Les poissons, eux, ne sont pas faits pour vivre dans un aquarium boule qui engendre souffrances physiques et psychiques.

Attention aussi à l'espérance de vie ! Celle d'un rongeur dépasse rarement les 4 ans, une durée idéale le temps des études, mais peut être deux fois plus courte chez le hamster, voire seulement d'un an pour un rat noir. Du côté de la nourriture, l'avantage de la plupart des rongeurs est leur régime omnivore. Légumes, fruits, fromages, pain... tout y passe, ce qui s'avère aussi économique qu'écologique !



Bien réfléchir avant d'adopter un NAC lorsque l'on est étudiant



Quoi qu'il en soit, même en tant qu'étudiant, il ne faut jamais se décider à adopter un animal sur un coup de tête. La taille du studio, l'espérance de vie du compagnon et les déménagements prévus sont autant d'éléments à considérer. Certes moins conséquent que celui d'un chien, le budget devra bien être établi sans omettre ni nourriture, ni équipements, ni dépenses de santé. Comme l'assurance pour chat et l'assurance pour chien, il est possible de souscrire à une assurance pour NAC pour réduire les frais vétérinaire et optimiser le remboursement des soins.

Quel que soit l'animal, une adoption représente toujours un investissement et pas seulement d'argent mais aussi de temps. Soyez sûr de pouvoir lui accorder le temps dont il a besoin et de remplir votre engagement. Il en va du bien-être de votre compagnon à poils, plumes ou écailles !


FERMER