Rechercher une Offre d'emploi

Jeune diplômé et tests de personnalité : Mythes et réalités

Cubiks lève le voile sur les questionnaires de personnalité

Publié le 24 mars 2014
Jeune diplômé et tests de personnalité : Mythes et réalités

Le cabinet de conseil international en Ressources Humaines Cubiks (www.cubiks.fr) a rassemblé un guide rapide pour aider les candidats à se préparer lorsqu'ils sont invités à passer un questionnaire de personnalité. Pour ceux qui n'ont jamais participé à ce type d'évaluation cela peut ressembler à une épreuve redoutable. Pour lever leurs préoccupations, Cubiks a partagé quelques questions fréquemment posées par ses candidats.

1. Est-ce qu'un questionnaire de personnalité est un test ?

Ca ne l'est pas dans la mesure où un questionnaire de personnalité vous interroge sur « votre perception» de votre propre personnalité. Pour obtenir les résultats les plus précis et les plus utiles suite à votre passation, vous devrez prendre le temps de vous installer dans une pièce calme, vous concentrer et répondre aux questions honnêtement.

2. Est-ce que l'employeur est à la recherche d'un « profil idéal » ? Est-ce que je peux avoir une mauvaise image de ma personnalité ?

Comme le questionnaire de personnalité n'est pas un test, il n'y a pas de mauvaises réponses. Ils ne devraient jamais être utilisés comme une méthode où tout est noir ou blanc, qui rejetteraient ou accepteraient les participants.

Vos réponses peuvent indiquer que vous avez une préférence pour une certaine façon de travailler ou un certain type de travail. En définitive, le questionnaire de personnalité fournira des informations sur la façon dont vous travaillez et vous fonctionnez, qui seront approfondies lors de votre entretien de restitution.

3. Puis-je manipuler les résultats du questionnaire de personnalité ?

En un sens, c'est possible. Vous pouvez compléter un questionnaire de personnalité afin que les résultats ne reflètent pas votre vraie personnalité, par exemple en répondant aux questions au hasard. Il est peu probable que vous parveniez à dresser un profil particulier et quelques questionnaires intègrent même une mesure pour détecter cette tentative. Nous conseillons toujours aux candidats de répondre à leurs questionnaires de manière honnête et spontanée car il n'y a pas d'avantages à répondre avec de fausses réponses.

4. Est-ce que tous les questionnaires de personnalité se ressemblent ?

Non, il existe tout une variété de questionnaires de personnalité sur le marché, mesurant un large choix de dimensions basées sur différentes méthodes et modèles. Ceux-ci peuvent être dans des formats différents, bien qu'aujourd'hui la plupart soient menés à distance grâce à une invitation en ligne.

5. Est-ce que les questionnaires de personnalité portent sur ma vie privée ?

Comme dit précédemment, il y a un large choix de questionnaires de personnalité, et certains sont plus portés sur des questions personnelles que d'autres. De nombreux questionnaires de personnalité utilisés par les entreprises pour la sélection de candidats, reposent sur des questions relatives au travail. Par conséquent, ils se concentrent sur le comportement et les motivations dans le cadre du travail.

Toutefois, si vous vous sentez mal à l'aise à l'idée de partager des informations personnelles, n'hésitez pas à demander à votre futur employeur ou à la personne qui vous envoie l'invitation plus d'informations sur le contenu du questionnaire.

6. Est-ce qu'un questionnaire de personnalité peut prévoir mes performances dans une fonction ?

La prévision parfaite n'existe pas. Les questionnaires de personnalités sont des outils qui aident les professionnels en ressources humaines à améliorer leur prise de décision. Par ailleurs, les informations obtenues peuvent avoir un fort impact. Comme dit précédemment, l'entretien de restitution reste essentiel.

Lorsque les questionnaires de personnalité sont combinés à d'autres techniques ou outils d'évaluation, les informations recueillies par les évaluateurs sont encore plus riches. Cette analyse enrichie peut aider les employeurs à mieux envisager la capacité d'un individu à réussir dans une fonction.

7. Qu'est-ce que cela m'apporte ?

Il est évident que les employeurs recueillent beaucoup d'informations lorsqu'ils demandent aux candidats de répondre aux questionnaires, sinon ils ne seraient pas aussi populaires. Pour cette raison, les candidats pensent souvent que l'intérêt est à sens unique. C'est une perception erronnée. Un bon questionnaire de personnalité, suivi d'un entretien ou d'un échange de restitution bien mené doit vous fournir beaucoup des informations utiles pour connaître vos atouts et axes de progrès. C'est pour cela que de nombreux employeurs utilisent des questionnaires dans leur processus de développement ainsi que pour le recrutement.

Note :

Cubiks est un cabinet international qui combine la psychologie du travail avec un ensemble d'outils en ligne innovants. Ceux-ci aident à rationnaliser la sélection et le processus de développement. Le PAPI™ Cubiks est un questionnaire de personnalité reconnu et utilisé par des milliers d'utilisateurs à travers le monde. En Avril 2014, Cubiks lance le PAPI 3 : une version optimisée et mise à jour du PAPI, après plusieurs années de recherche et développement.

www.papi3.com/

www.cubiks.fr/


Test de recrutement


Comment être opérationnel lors d'un test de recrutement?


FERMER