Préparez au mieux votre rentrée scolaire avec les « trucs et astuces » de Google !


Avec les produits Google, la rentrée est un jeu d'enfant !
Préparez au mieux votre rentrée scolaire avec les « trucs et astuces » de Google !

Stressés par la rentrée ? Mauvaises habitudes prises pendant les vacances d’été ? Le retour à la fac a sonné et les étudiants doivent très vite s’adapter et la transition est rude. Pour une rentrée sans surprise, Google met à leur disposition des produits simples, gratuits, répondant à tous leurs besoins et adaptés à leur recherche et ce, tout au long de l’année !

Avec les produits Google, la rentrée est un jeu d’enfant !

Grâce aux produits Google, les lycéens et étudiants peuvent optimiser leur emploi du temps, rechercher des informations sur le web pour préparer des exposés, réviser leurs examens et approfondir leurs cours grâce à des vidéos, élaborer des projets de fin d’études, ou encore partager des photos avec des copains ou camarades et tout cela d’une façon ludique et simple !

Avec Google Maps, Knol, Google Documents, Book Search, Scholar ou encore Picasa, les étudiants ont toutes les cartes en main pour réussir !

 

Avec Google il est possible d’effectuer des recherches …… et surtout de trouver !

Alors en route pour un petit voyage initiatique !


Google Chrome, le navigateur de Google.

Google Chrome, le navigateur de Google.

Google Chrome permet aux étudiants de naviguer facilement pour trouver sur Internet tout le contenu qu’ils cherchent, de manière simplifiée et rapide grâce à :

  • l’affichage de vignettes des sites les plus souvent visités et ses dernières recherches,

  • la possibilité dans « l’Omnibox » de taper une adresse web et d’y trouver directement des suggestions de recherche,

  • de travailler sur plusieurs onglets sans craindre un plantage complet du navigateur (les onglets étant indépendants les uns des autres)…

http://www.google.com/chrome/



Knol est un tout nouveau produit Google !

Knol est un tout nouveau produit Google !
Il encourage les passionnés à partager leurs connaissances sur un sujet de prédilection

Lorsqu’un étudiant ou un lycéen a besoin d’informations précises pour effectuer un mémoire de fin d’étude, ou même une dissertation, il peut s’appuyer sur des Knols, sujets rédigés par les membres de la communauté de Knol, basée sur le partage d’informations et de savoirs


http://knol.google.com/



Translator pour une traduction en temps réel

Translator pour une traduction en temps réel

Translator est un outil permettant de traduire une page internet dans la langue que vous désirez (plus de 20 langues disponibles)

Un étudiant intéressé par la théorie du Big Bang peut trouver du contenu intéressant sur un site anglais, mais ne pas comprendre la langue. Il lui suffit de copier l’URL et de la coller dans l’outil Translator pour voir sa page traduite en français. Cet outil ne se substitue pas à un bon dictionnaire ou à un traducteur, mais permet d’avoir une compréhension globale de la page.

http://translate.google.com



Google Maps pour se répérer partout dans le monde !

Google Maps pour se répérer partout dans le monde !

Avec Google Maps, situer une adresse et un lieu se fait rapidement et simplement !


Aujourd’hui, de nombreux étudiants quittent leur ville natale pour rejoindre les grandes agglomérations où se trouvent les facultés et grandes écoles. L’arrivée sur place est le début d’une « nouvelle vie » : mais comment se situer dans une ville qui leur est totalement inconnue… ?


Rien de plus simple les étudiants peuvent créer leurs propres cartes grâce à la fonctionnalité « Mes Cartes » ! Facile donc de localiser les bibliothèques, musées ou autre lieux culturels, et de repérer les lieux branchés les cinémas ou les appartements de ses nouveaux amis !


http://maps.google.fr/



Google Earth et Google Sky : zoom sur le monde et son univers

Google Earth et Google Sky : zoom sur le monde et son univers

Google Earth et Google Sky permettent de visualiser et découvrir les différents endroits du monde, du ciel et des étoiles d’une façon simple et ludique !

Si un étudiant fait son mémoire sur la protection de l’environnement, il aura accès à des informations géolocalisées sur Google Earth et fournies par Greenpeace, ou encore aux projets d’assainissement de l’eau au Burundi par l’Unicef, et de multiples contenus fournis par les différents partenaires disponibles dans l’onglet «infos pratiques » en sélectionnant le calque d’informations géographiques « sensibilisation mondiale ».

http://earth.google.fr/



Google Recherches de livres

Google Recherches de livres

« Google Recherches de livres » est l’outil idéal pour les étudiants désireux de parfaire leurs connaissances littéraires.

En effectuant par exemple la recherche : « Dante », l’utilisateur aura accès à un grand nombre de résultats, en plusieurs langues, pour un grand nombre des écrits de l’auteur italien.

http://books.google.fr/



Google Scholar

Google Scholar

Google Scholar permet aux étudiants d’obtenir des informations tirées de mémoires, thèses et autres écrits universitaires. Par exemple, si un étudiant en chimie recherche des informations sur la « molécule d'iode », il a accès à un grand nombre d’articles sur le sujet.

http://scholar.google.fr/



Google Documents

Google Documents

Google Docs permet de travailler en simultané et à distance avec d’autres personnes sur le même document.

 

Cette application permet d’utiliser, gratuitement un tableur, un traitement de texte ou un outil de présentation, en sauvegardant en ligne. Plus besoin de cléf USB, de disque dur ou de graver sur CD, tous les documents sont accessibles à partir de n’importe quel ordinateur connecté dans le monde

http://docs.google.com/



YouTube est un site communautaire de partage de vidéos

YouTube est un site communautaire de partage de vidéos

Vous préparez un exposé pour votre cours d’anglais ? Vous voulez tout savoir sur l’actualité internationale tout en pratiquant votre seconde langue ? Rien de plus simple !


RDV sur la chaîne

http://fr.youtube.com/user/Euronews.


Disponible en 7 langues, vous accéderez au contenu vidéo en anglais, espagnol, allemand… tout en vous divertissant. YouTube a lancé en août dernier la fonction « sous titres » permettant aux utilisateurs d'ajouter des sous-titres à leurs vidéos et de toucher encore plus d'internautes dans le monde. Disponible dans plus de 120 langues, il permettra aux étudiants de pratiquer leurs langues étrangères de façon simple et éducative



Picasa

Picasa

Loin de sa famille et de ses amis, la vie étudiante est parfois difficile… grâce à Picasa, on peut partager sa vie de tous les jours avec les gens que l’on aime. La distance sera très vite oubliée…

http://picasa.google.fr/Picasa est un logiciel de retouche d’image, de partage de photos en ligne, et de gestion d’albums photo de votre disque dur.


En savoir plus Publié le 19 septembre 2008

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Toolbox

Toolbox

Tout une boite à outils pratiques pour les étudiants : révision des examens, comprendre le webmarketing, la veille et la recherche sur internet, tester son QI, sa personnalité, choisir son orientation...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER