Logement étudiant à l'étranger?

Vous partez faire un programme Erasmus ou tout simplement vous avez décidé de partir étudier à l'étranger ? Découvrez comment vous loger facilement dans un logement universitaire, un logement privé ou dans une colocation grâce aux avantages et aux inconvénients que vous pourriez rencontrer dans chaque type de logement.

Publié le 19 février 2014
Logement étudiant à l'étranger?

Vous partez faire un programme Erasmus ou tout simplement vous avez décidé de partir étudier à l'étranger ? Découvrez comment vous loger facilement dans un logement universitaire, un logement privé ou dans une colocation grâce aux avantages et aux inconvénients que vous pourriez rencontrer dans chaque type de logement.

  • Les logements universitaires

Les logements universitaires comprennent les chambres étudiantes comme les appartements T1 ou T2. Ces logements sont rattachés directement à l'université d'accueil. La plupart du temps ils sont publics mais peuvent aussi être privés. Dans le second cas, ils sont gérés par une entreprise extérieure à l'université. En choisissant cette option, vous serez assuré d'avoir le minimum et d'être en contact avec d'autres étudiants. Cependant, les places sont limitées il faudra donc s'y prendre le plus tôt possible.

Les plus : facile à réserver, proche de l'université d'accueil, aucun problème de paiement, plus de sécurité, un équipement fixe du logement détaillé dans le contrat.

Les moins : des prix souvent dans la fourchette haute, des règles strictes pas facilement conciliables avec la vie étudiante (pas de fête, pas d'invitation, interdiction de fumer, etc.)

  • Les logements privés

Les logements privés offrent parfois un meilleur avantage que les logements universitaires. Vous pourriez trouver l'annonce idéale avec un appartement tout équipé pour un loyer très bas, mais vous pourriez également rencontrer de nombreux problèmes. Mais pour trouver la perle rare, vous devrez chercher parmi les annonces une fois que vous serez sur place. Méfiez-vous des arnaques et restez vigilant lorsque vous ferez les visites.

Les plus : plus de chances de faire une bonne affaire, loyer souvent moins chers, logements plus grands que dans les résidences universitaires, possibilité de négocier le loyer, plus de liberté (invitations, fêtes, etc.)

Les moins : plus gros risque de trouver un logement en très mauvais état, problème avec vos voisins qui instaurent les règles dans l'immeuble surtout lorsque plusieurs nationalités cohabitent, les litiges sont moins faciles à résoudre, la sécurité n'est pas toujours de mise, et les problèmes de voisinages plus compliqués à régler.

  • La colocation à l'étranger : une bonne idée ?

C'est l'idée parfaite pour réaliser des économies tout en rencontrant d'autres personnes de diverses nationalités. C'est une solution comme un autre mais encore faut-il être sûr de s'entendre avec les autres occupants de la coloc' ! Cependant, dans la majorité des cas, il n'y a pas de problème. Consultez le site de Erasmus World pour trouver une colocation dans le pays où vous allez.

Les plus : dans n'importe quel pays où vous souhaitez poursuivre vos études vous trouverez une colocation, dans certains pays vous pourrez même louer une immense villa pour trois fois rien, vous ne payerez que votre chambre puisque les charges sont divisées, vous pourrez rencontrez d'autres étudiants, vous pourrez faire la fête et vivre votre vie étudiante plus facilement.

Les moins : tous les colocataires ne s'entendent pas forcément, les tâches ne sont pas forcément respectées par tout le monde, vous n'avez pas le même rythme de vie que les autres ce qui peut poser des problèmes.


Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER