Logement étudiant à paris : De nouveaux logements à la Cité internationale universitaire de Paris

La première maison à énergie positive

Publié le 06 octobre 2010
Logement étudiant à paris : De nouveaux logements à la Cité internationale universitaire de Paris

Pour la première fois depuis 1969, une nouvelle maison va être érigée à la Cité internationale : la Maison de l'Île-de-France. Elle aura la particularité d'être la première maison à énergie positive et sera entièrement dédiée, comme les 40 maisons existantes, à l'accueil d'étudiants et chercheurs inscrits dans un établissement francilien.

Il y a quelques jours, un jury, présidé par Michèle SABBAN, vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France, chargée de l'administration générale et des marchés publics a retenu 4 équipes parmi 211 candidats au concours d'architecture pour la construction de cette maison.

Entièrement financée par la région Île-de-France, ce projet a pour ambition :
- de répondre au besoin criant de logement de la population étudiante francilienne.
- de participer à l'attractivité de la région Île-de-France

Par ailleurs, le choix d'une maison à énergie positive témoigne de l'engagement de la Cité internationale dans une politique de développement durable.

*Composition du jury : cinq maîtres d'œuvre, quatre personnalités et cinq élus régionaux.

La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d'utilité publique, est entièrement dédiée à l'accueil d'étudiants de haut niveau, de chercheurs, de sportifs et d'artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 10 000 résidents, issus de 125 nationalités, dans les 40 maisons créées à l'initiative d'un pays, d'une école ou d'un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l'échange et la rencontre.


Trouver un logement


A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .


FERMER