Rechercher une Offre d'emploi

Cv : Ce qu'il doit être

Un guide pour bien préparer son CV

Publié le 21 août 2007

Il existe tout de même des principes que l'on doit suivre lors de la rédaction du CV :

Le CV doit être concis :
N'ayant encore que peu d'expérience professionnelle, votre CV ne doit pas dépasser une page. En effet la conception du CV doit faciliter le travail de la personne chargée du recrutement. Car en effet, un recruteur pratique la lecture en diagonale de ce CV.
Ce n'est pas non plus une autobiographie. Il présente le meilleur de votre vie scolaire et professionnelle.
Concis ne veut pas non-plus dire minimaliste. Les CV qui ressemblent à des fiches d'état civil survivent rarement aux premiers éliminatoires.
La sobriété est aussi importante. Evitez les papiers de couleurs criardes aux formats bizarres, les présentations " m'as-tu-vu ". Gardez une police d'écriture classique (Times new Roman ou Arial en caractères 12). On voit de plus en plus souvent l'apparition de Cv de forme dépliante. N'optez pour cette solution que si vous êtes vraiment sûr de l'utilité de votre démarche, comme par exemple

Le CV donne envie de vous rencontrer :
Quand vous lisez la presse, c'est en lisant les titres que vous savez si oui ou non vous allez lire l'article. Alors retenez votre lecteur en trouvant une bonne accroche (objectif professionnel clair), donnez lui envie de vous rencontrer. Il doit pouvoir identifier rapidement les mots clés qui vous caractérisent.

Le CV est tonique :
Le CV joue pour vous le rôle d'un ambassadeur puisque vous n'êtes pas devant le recruteur. Il doit vous défendre et doit montrer toute votre expérience, vos points forts mais doit minimiser vos points faibles (sans mentir !).
Certains CV dégagent du dynamisme en utilisant des mots suggérant l'action, la mise en valeur des réalisations,...

Le CV est pertinent :
Chaque information donnée doit contribuer concrètement à former une image précise et positive de vous. En quelques secondes, on doit savoir ce que vous savez faire et ce que vous voulez faire. Essayez de mettre en valeur les expérience qui correspondent bien au poste que vous recherchez.

Le CV présente des résultats :
Il doit témoigner des résultats que vous avez obtenus, de la façon la plus active et la plus compréhensive pour les recruteurs. Lors de stages ou petits boulots, vous avez réalisé quelque chose, présentez le brièvement mais clairement!

Le CV est cohérent avec votre stratégie de recherche
Faites attention de ne pas rédiger plusieurs CV, destinés à la même entreprise mais orientés vers différents postes, sans être sûr de vous car ils vont axer l'entretien. Si vous n'êtes pas à la hauteur (en rapport avec chacun des CV), vous risquez de vous mordre les doigts !

Le CV doit avoir du " relief "
Le CV doit avoir des points forts qui sont destinés à éveiller l'intérêt de l'employeur et à l'amener à vous donner la parole sur les sujets où vous êtes forts. Cela se manifeste par des activités extra-scolaires qui peuvent marquer l'esprit.

Le CV doit être impeccable :
Un CV bien présenté, bien tapé ou bien imprimé laisse supposer un candidat bien organisé et professionnel. Assurez-vous particulièrement qu'aucune faute d'orthographe ne subsiste. Utilisez toujours un papier d'excellente qualité.

Le CV est toujours accompagné d'une lettre de motivation :
Si la lettre de motivation jointe avec le CV est décevante, le CV perd de sa force et vous de votre crédibilité. Cette lettre vous vend autant que le CV, elle reflète votre personnalité et vos aspirations. Ne la négligez pas !


FERMER