La vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur


Un nouveau site internet pour Canal-U
La vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur
Canal-U permet à chacun d’accéder gratuitement à la production audiovisuelle universitaire française. Plus de 3 000 vidéos peuvent être visionnées en ligne, et pour certaines, podcastées. Des conférences de l’Université de Tous les savoirs, des expériences filmées, des entretiens avec des artistes, des cours filmés de médecine…

Des ressources validées scientifiquement et pédagogiquement

Le nouveau site réorganise les vidéos par thèmes et par disciplines, selon les attentes des étudiants qui ont été consultés pour la refonte du site.

Pour permettre leur exploitation dans un cadre pédagogique, les vidéos sont le plus souvent possible associées à des documents tels que diaporamas, cartographies, transcriptions, bibliographies, etc.

Les films sont produits par les universités et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ils sont sélectionnés par les Universités Numériques Thématiques. Les UNT développent une offre de services et de ressources pédagogiques numériques à destination des étudiants et des enseignants du supérieur, par grandes thématiques disciplinaires.

Les fonctionnalités pour favoriser le partage du savoir

Canal-U propose aussi désormais une fonction Cartable pour mémoriser et partager des sélections de vidéos.

Imaginons un maître de conférences qui enseigne en troisième année de licence de physique. Sur le site Canal-U, il peut créer son cartable et constituer un dossier « module nanosciences ». Ses étudiants n’ont plus qu’à se connecter à www.canal-u.tv, à rechercher le Cartable de leur enseignant puis le dossier « module nanosciences». Ils accèdent alors directement aux vidéos que leur enseignant a présélectionnées pour eux, les faisant ainsi bénéficier de contenus de haute valeur scientifique.

A cela s’ajoutent d’autres fonctionnalités utiles : fils rss pour s’informer des nouvelles vidéos mises en lignes, podcasts, export de vidéo sur les blogs et pages web personnelles.

Les acteurs de Canal-U

Canal-U est un projet ouvert à l’ensemble des universités. Il est géré par le CERIMES (Centre de ressources et d’informations sur les multimédias pour l’enseignement supérieur), avec la participation des sept universités numériques thématiques (UNT) et d’une vingtaine d’universités et d’établissements publics (Universités de Paris 6, Paris 7, Paris Dauphine, Lille 1, Metz, Nancy 1, Nancy 2, ULP Strasbourg, Nantes, Rennes 2, Toulouse 1, Toulouse 2, Toulouse 3, Bordeaux 2, Université de Tous les Savoirs, ENS, ENS LSH, CNRS, INSERM , Cite des Sciences et de l’Industrie, Palais de la découverte, ICS…). Le pilotage du projet est assuré par la SDTICE.

Les perspectives de développement

Dans les prochains mois, les internautes auront accès à un nombre croissant de ressources grâce à l’arrivée de nouveaux producteurs et à la sélection de nouvelles ressources par les conseils scientifiques des universités numériques thématiques. Le site sera aussi doté de nouvelles fonctionnalités, notamment une mosaïque pour accéder aux vidéos et un nouveau lecteur de vidéos encore plus ergonomique.
En savoir plus Publié le 25 février 2008

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Universités

Universités

Université : annuaire des universités en france : université paris, université bordeaux, université lyon, université de nantes, université de rouen, université de rennes, université de toulouse, université montpellier, université orleans ...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER