Les universités françaises classées dans le top 20 des QS World University Rankings par sujet


Trois des meilleures universités françaises atteignent le top 20 mondial dans au moins une des 30 disciplines évaluées pour les QS World University Rankings by Subject.
Les universités françaises classées dans le top 20 des QS World University Rankings par sujet

Les universités françaises dans le top 20 du QS World University Rankings™ classement des universités par discipline.

Trois des grandes universités françaises font partie du top 20 dans au moins une des 30 disciplines du QS World University Rankings, classement des universités par sujet, qui sort ce jour sur www.topuniversities.com.

L’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) se place au 14ème rang pour les langues modernes, Sciences Po Paris 16ème pour les sciences politiques et les relations internationales, et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se classe 18ème pour le droit et 19ème pour l’histoire.
Un total de  106 institutions françaises font partie du top 200 dans au moins une discipline.

Sur le plan national, l’Université Paris Panthéon-Sorbonne se classe première dans 5 sujets, suivie par l’université Pierre et Marie Curie dans 3 sujets, et cinq autres institutions sont premières dans deux sujets : l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), ENS Paris, Grenoble INP, l’Université Paris Descartes, et Sciences Po Paris.

Au niveau international, Harvard University est numéro un dans  10 disciplines, devançant MIT (7), University of California, Berkeley (4), Oxford (4), Cambridge (3), Imperial (1) et l’University California, Davis (1).

Les classements sont basés sur des études faites auprès de 70.000 académies et recruteurs de diplômés, ainsi que sur les citations, et sur un nouvel index mesurant l’impact de la recherche, ‘H-Index’.

« Ces classements sont la comparaison la plus complète des universités par sujet », nous dit Ben Sowter Directeur des  recherches à QS.
L’excellence par discipline des universités françaises s’exprime mieux dans les classements par sujets, a contrario des classements internationaux qui favorisent les universités qui sont fortes dans plusieurs disciplines.

Cependant, malgré le succès de quelques institutions, dans nombre de disciplines scientifiques et techniques, les universités françaises sont absentes de façon notoire.

Aucune université française n’est présente dans le Top 50 en informatique ni dans les quatre disciplines de l’ingénierie chimie, civile, électrique et mécanique.

L’Asie a désormais 9 des top 20 universités dans le domaine de l’ingénierie civile, alors que l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, école Française de renom, n’est pas dans le Top 150.


« La concurrence internationale s’intensifie particulièrement dans des domaines à fort impact, tels que l’ingénierie et la technologie, nous dit Mr Sowter.
Les investissements faits dans des pays tels que le Japon, Singapour et Hong Kong  ces dernières années signifient que nombre d’universités européennes peinent à rester compétitives dans ces disciplines coûteuses mais vitales. »

En savoir plus Publié le 10 mai 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Universités

Universités

Université : annuaire des universités en france : université paris, université bordeaux, université lyon, université de nantes, université de rouen, université de rennes, université de toulouse, université montpellier, université orleans ...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER