QS World University Rankings 2014

Avec MIT, Cambridge et Imperial en tête du classement - La Science et l’Innovation Technologique prennent le Leadership des QS World University Rankings 2014

Publié le 21 septembre 2014
QS World University Rankings 2014

L'importance globale de la recherche scientifique et technologique en tête des classements QS World University Rankings.

Pour la troisième année consécutive le classement est mené par MIT dont le nombre de citations augmente de 14%.

Imperial Collège a également une augmentation de 14% des données comparées aux 11% de Cambridge et 2% de Harvard.

L'augmentation moyenne des top 10 est de 7% ; Caltech reste la première université pour les citations de recherche.

Les 10 institutions démontrent leur excellence dans les domaines de la réputation académique, la réputation auprès des employeurs, le ration étudiants enseignants, ou encore le ration corps enseignant international et étudiants. La performance de Imperial College en citations par faculté en fait l'une des plus grande améliorations au classement du top 10 , devançant Harvard, UCL and Oxford et se positionnant deuxième, au monde, ex aequo avec l' Université de Cambridge.

31 pays sont représentés dans le top 200. Les US sont la nation dominante avec 51 institutions , devançant le Royaume Uni (29),l'Allemagne(13),Pays Bas (11), Canada (10), Japn (10) et Australie (8).

Les 10 plus belles progressions depuis 2009 sont MIT, Sungkyunkwan University (Korea), EPFL (Switzerland), Stanford, LMU München, Nanyang Technological University (Singapore), Korea University, Zhejiang University (China), Queen Mary, University of London and et ETH Zurich. Huit de ces institutions ont des compétences clef dans le domaine de la science et de la technologie.

En France l'Ecole Normale Supérieure Paris gagne quatre places 24ème, devançant l' Ecole Polytechnique Paristech à la 35ème place, mais la France n'a que 4 institutions dans le the top 200.

Comme par les années précédentes, les classements pointent du doigt le nombre décroissant d' Universités de premier rang accessibles financièrement à tous.

Les universités dont les budgets sont soutenus par l'état ont vu leur performance baisser , à l'exception de l'Angleterre et d'Ecole Polytechnique Paris Tech en france

« Avec la récession les financements des gouvernements et du secteur privé ont été accrus dans le domaine de la recherche dans les STEM ( Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) , cette recherche ayant lieu pour beaucoup dans des institutions spécialisées nous dit Ben Sowter en charge des recherches de QS.

Les institutions spécialisées sont le focus d'une compétition globale pour l'innovation. Avec des budgets publics sous pression, les institutions s'orientent plus que jamais vers une recherche scientifique technologique et médicale potentiellement lucrative »

Depuis une dizaine d'année, les classements de QS donnent un éclairage sur l'évolution de l'enseignement supérieur, avec pour vocation de servir et d'aider le monde de l'enseignement ainsi que les étudiant.

Les étudiants pourront rencontrer certaines des Top institutions classées lors du salon des Masters & PhD le QS World Grad School Tour à Paris le 11 Octobre prochain à l'Hôtel Méridien Etoile .

Entrée gratuite au salon - inscription coupe-file et accès aux Bourses de 1.7 m sur TOPUNIVERSITIES.com /events


Universités


Université : annuaire des universités en france : université paris, université bordeaux, université lyon, université de nantes, université de rouen, université de rennes, université de toulouse, université montpellier, université orleans ...


FERMER